The taste of wine travels › Le forum Voyages & Vins › Forums Voyages & Vins – en Europe › Oenotourisme en Espagne › Les trophées Best of Wine Tourism dans le vignoble de la Rioja
Tagged: Bodega murua, Bodega valdemar, ecotourisme, Juan Carlos sancha, oenotourisme, rioja, rioja alavesa, rioja Alta, rioja baja, Villa lucia
- This topic has 0 replies, 1 voice, and was last updated 3 years, 9 months ago by Jean-Noel.Mallet.
-
AuthorPosts
-
3 Apr 21 at 19 h 08 min #8414Jean-Noel.MalletParticipant
La Rioja est le vignoble le plus connu d’Espagne, situé au nord du pays entre Saragosse et Bilbao. La région séparée entre la Rioja Alta et la Rioja Baja (ou Rioja Alavesa) produit d’excellents vins de garde à base du cépage Tempranillo. Proches de la France, ces nombreuses bodegas sont chaleureuses et organisées pour accueillir les touristes du vin. Elles constituent d’excellentes destinations pour les amateurs du vin qui souhaitent découvrir de nouveaux vignobles hors de nos frontières et associer vin et gastronomie locale.
Bilbao fait partie du réseau Global Wine Capitals, un réseau de 10 grandes villes mondiales, leader dans le monde du vin. A ce titre, elle organise chaque année les trophées Best of Wine Tourism, récompensant les meilleures initiatives oenotouristiques dans différentes catégories. Les lauréats sont donc des bonnes adresses présumées pour organiser un voyage de découverte des vins de la Rioja !
- Le trophée Expériences oenotouristiques innovantes a été attribué à deux lauréats : la Bodega Valdemar et le musée Villa Lucia.
- La Bodega Valdemar est un domaine historique de la Rioja qui a su évoluer de génération en génération pour proposer aujourd’hui une offre oenotouristique particulièrement aboutie. Côté innovation, vous y découvrirez un chai ultra moderne orienté vers la vinification de vins de garde. Côté services, la Bodega Valdemar propose de nombreuses offres adaptées à un public familial (organisation de jeux de découverte dans les vignes pour les enfants, bar en terrasse) et à un public d’amateurs avertis (visite des chais, dégustations thématiques)
- La Villa Lucia est située à quelques encablures de la ville de Logrono. C’est un musée qui propose une expérience inclusive et innovante d’immersion dans le monde du vin, particulièrement adapté aux personnes en situation de handicap. Il promeut la découverte du vin par les 5 sens : supports multimédia, sensoriels, et en braille viennent enrichir cette offre originale.
- Le trophée Pratiques oenotouristiques durables a récompensé le domaine Juan Carlos Sancha. Pionnier de l’écotourisme dans la Rioja Alta, il remonte dans le temps pour vous faire découvrir d’anciens cépages. Vous y apprendrez l’histoire de l’appellation d’origine de la Rioja et y dégusterez d’excellents vins bio. Le tout dans un cadre naturel magnifique.
- Enfin, le trophée Art & Culture est remporté par la bodega Murua située dans la Rioja Alavesa. L’architecture de la bodega est traditionnelle de la région. Vous y découvrirez une vaste collection de peintures et de sculptures issues de la collection personnelle de la famille propriétaire. Une bibliothèque contenant de nombreux ouvrages historiques sur le vin finit de justifier ce trophée largement mérité.
Voila donc quelques adresses pour vous aider à organiser une première sortie dans le vignoble de la Rioja !
-
AuthorPosts
- You must be logged in to reply to this topic.