4 vignerons à visiter dans le Palatinat

Viewing 1 post (of 1 total)
  • Author
    Posts
  • #8233

    Le vignoble allemand souffre d’un manque de reconnaissance internationale. Et lorsque l’on évoque le fameux Riesling, cépage allemand emblématique, on pense aux vins de Moselle, de Rheingau ou de Rénanie. Le Palatinat est trop souvent oublié.

    Hors le vignoble palatin mériterait d’être davantage reconnu. Il offre de magnifiques paysages qui surplombent la vallée du Rhin, d’excellents vins blancs et même de nombreux vins rouges très intéressants. Entre randonnées dans les montagnes palatines, visites de châteaux historiques du Moyen-âge et découvertes de villages de vignerons qui n’ont rien perdu de leur charme, la région est vraiment dépaysante.

    J’ai eu la chance de vivre en Allemagne, non loin de là, pendant quelques années. J’ai pu traverser ce vignoble en long en large et en travers. Voila les 4 vignerons que je retiens pour une sortie vignerone d’un weekend dans le Palatinat :

    https://vinsdumonde.blog/4-vignerons-a-visiter-palatinat/

    Je les ai sélectionnés selon 3 critères :

    – la qualité de leur accueil et de la dégustation

    – la qualité de l’appellation

    – la qualité et le prix du vin

    De Walsheim dans le sud du vignoble à Bad Dürkheim au nord, en passant par Neustadt an der Weinstrasse, notre périple vous aménera chez Heinz-Pfaffman, un des plus grands domaines en bio du pays.

    Puis nous découvrirons Basserman Jordan, dans le très authentique village de Deidesheim pour déguster d’excellents rieslings.

    Nous nous rendrons ensuite chez Hensel. J’adore m’assoir dans leur belle salle et me laisser guider dans une dégustation pleine de bonnes surprises.

    Nous finirons enfin par Philipp Kuhn, qui nous prouve que les vignerons allemands sont capables de vinifier des vins rouges très sympas. Je ne manque pas de prendre une caisse de son fameux Saint-Laurent à chacun de mes passages.

    Le 3ème weekend d’aout, la région célèbre sa fête de la route des vins. Sur 80km le long de cette petite route départementale, les vignerons vous ouvrent leurs portes. Nombreux sont les amateurs de vin qui déambulent de l’un à l’autre en vélo, profitant des stands de gastronomie locale, des concerts et animations qui dynamisent cette fête du vin !

Viewing 1 post (of 1 total)
  • You must be logged in to reply to this topic.