4 vignerons à visiter en Californie

Viewing 1 post (of 1 total)
  • Author
    Posts
  • #8267

    Si vous voyagez aux Etats-Unis et que vous appréciez le vin, un passage par les vallées de la Napa et de la Sonoma s’impose ! Entre deux parcs naturels, cette excursion dans la région qui a inventé l’oenotourisme moderne vous marquera.

    Après des années de prohibition jusque dans les années 1930, la Californie se rend compte de la qualité de son terroir et commence à développer son vignoble. Sous l’impulsion de figures de proue comme Robert Mondavi, les vignobles de la vallée de la Napa puis de celle de la Sonoma gagnent leurs galons. D’abord localement, puis internationalement.

    Après avoir essayé de copier le style européen de l’ancien monde pendant des années, le vignoble californien a commencé à imposer son propre style dans les années 1980. Aujourd’hui, la Californie serait le 4ème pays producteur de vin au monde, et le berceau de l’oenotourisme “industriel” moderne.

    Dans cet article, je vous partage mes notes de visites de quatre wineries, que j’ai sélectionnées selon 3 critères : la qualité de leur accueil et de la dégustation, leur représentativité de la typicité de l’appellation, la qualité et le prix du vin.

    https://vinsdumonde.blog/quatre-vignerons-a-visiter-dans-les-vallees-de-la-napa-et-de-la-sonoma/

    Nous éviterons Opus One, la winery la plus prestigieuse de la Napa pour aller voir directement de l’autre côté de la route CA-29 la Robert Mondavi winery. Puis nous remonterons le long de la route CA-128 pour visiter le domaine V.Sattui pour découvrir l’approche commerciale poussée à son paroxysme. Une usine à dégustation, que l’on appréciera ou non, mais qui est représentative de la viticulture à l’américaine.

    Nous ne visiterons pas le parc d’attraction dédié au vin de Francis Ford Coppola et vous emmènerons directement dans la vallée de la Sonoma. Plus calme, nous apprécierons le cabernet sauvignon et une belle balade dans les vignes de la Saint Francis winery. Puis nous découvrirons la Benziger winery, l’un des rares domaines en biodynamie dans la région, que nous visiterons malgré tout en petit train roulant au diesel !

    En Californie, pas besoin de prendre rendez-vous pour visiter un domaine. En revanche, comptez sur 30$ à 40$ pour une visite agrémentée d’une dégustation, et un passage obligé par la boutique du domaine.

     

     

     

     

Viewing 1 post (of 1 total)
  • You must be logged in to reply to this topic.