Le vignoble du Palatinat allemand est connu pour ses Rieslings vifs et aromatiques. Réchauffement climatique oblige, il vinifie de mieux en mieux des vins rouges légers à boire rapidement. Ce sont souvent des vins de cépages vinifiés à base de pinot noir et de saint-laurent qui sont adaptés à ce climat continental. A aucun moment je ne me serais attendu à découvrir un vin de garde, assemblage de cabernet sauvignon et de cabernet franc, vieilli en fût ! Le nom de la cuvée « Fass 12 » fait référence au fût de bois dans lequel fut élevé durant 2 ans le meilleur de la récolte du millésime 2008.
C’est donc avec beaucoup de plaisir et de surprise que, 10 ans après être passé dans la région, j’ai enfin pu ouvrir cette bouteille énigmatique de Fass12 Kloster Heinbruck 2008. En l’ouvrant, j’avais cette appréhension en tête. Comment un vin rouge allemand pourrait avoir tenu le coup 13 ans ? Comment un cabernet sauvignon peut-il arriver à maturité dans le Palatinat ? Comment un vigneron allemand aurait su vinifier des cépages qui lui sont si méconnus, en assemblage qui plus est ?
Le résultat m’a régalé :
– Une robe rouge opaque, la larme lourde. C’était attendu avec un assemblage de cabernets
– Un nez riche d’arômes primaires de fruits rouges et de fruits confis. Puis des arômes tertiaires complexes de tabac et de sous-bois développés avec le temps.
– En bouche, on retrouve la structure arômatique perçue au nez. Une belle structure malgré une acidité en léger recul. Normal après 13 ans en bouteilles. Très vite, les tanins soyeux viennent sublimer l’équilibre en bouche. Des tanins amenés par le bois de ce fameux fût, le Fass 12. Probablement pas du bois neuf. La longueur est persistente et la finale s’évanouit sur des notes de réglisse.
Malheureusement, ce vin n’est plus disponible au domaine Pfaffmann. Mais je vous invite malgré tout à aller y faire un tour est découvrir le meilleur de ce que nous cache le vignoble du Palatinat !
Partagez vos expériences de découverte du vin sur le forum Voyages & Vins !
Quelles expériences Vins partager ?
Ici, vous pouvez parler de vos dégustations, vignerons, restaurants, bars à vin, musées du vin, escapades natures et sportives, hébergement et divertissement.
D'une façon générale, parlez-nous de vos expériences de découverte du vin !
Quelles informations partager ?
Pour que notre audience puisse bénéficier de votre témoignage pour organiser ses propres escapades oenotouristiques, n'hésitez pas à décrire, si vous le pouvez, les éléments suivants de votre expérience :
La région viticole (appellation, caractéristiques, cépages...)
Le domaine (l'histoire, le style...)
les vins (leur qualité, vos préférences, ...)
les services oenotouristiques proposés (visite, dégustation, repas, activités sportives, ...)
Les contacts et infos pratiques (email, prix, ...)