Le goût des vins d’ailleurs › Le forum Voyages & Vins › Forums Voyages & Vins – en France › Autres vignobles de France › le domaine Guimbelot, un domaine charentais atypique
Étiqueté : argile à silex, bio, biodynamie, chardonnay, charente, chenin, financement participatif, guimbelot, saint-sornin, souscripteurs
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
17 Sep 22 à 11 h 34 min #9458François PotevinMaître des clés
Situé à la sortie de la ville de Saint-Sornin, au coeur de la Charente limousine, le domaine Guimbelot est une originalité remarquable dans le paysage viticole français.
Un terroir d’argile à silex et une reconversion en viticulture paysanne
Fraîchement débarqués de Bretagne où ils produisaient du lait, Freddy et Corinne, ont racheté le domaine à Henri Jammet. Un vieux de la vieille qui a dirigé la cave coopérative de Saint-Sornin et donné son identité au domaine. Rapidement, Freddy a impulsé un nouveau souffle au domaine :
- Il commence par planter de nouvelles parcelles, faisant passer le domaine de 2 ha à 4 ha. Les cépages viognier, pinot beurot et chauché viennent compléter les chardonnay et chenin plantés en 1998. L’objectif est de profiter au maximum de ce côteau orienté plein sud qui surplombe à 250m la vallée agricole de la tardoise.
- Il fait passer le domaine en bio en 2021, mais ne compte pas s’arrêter là. L’objectif reste la biodynamie voire le vin naturel !
- Dans la continuité du travail d’Henri Jammet, Freddy vinifie ses vins « à la bourguignonne ». Ces vins sont vinifiés et élevés en fûts de chêne pour développer leur complexité aromatique et leur identité.
- Alors que le domaine est situé à l’extrémité est de l’appellation vins de pays charentais, les vins de Guimbelot sont étiquetés Vins de France, et pour cause ! Loin des calcaires de l’appellation, le terroir est ici fait d’argile à silex. Il nécessite un travail constant et profond du sol d’autant plus difficile que tout le travail est fait à la main. Freddy l’assume et revendique une viticulture paysanne, respectueuse du terroir et de l’environnement et un modèle participatif. Un style entier et cohérent.
Un financement participatif et engagé
C’est d’ailleurs une autre caractéristique originale du domaine : son financement participatif. 150 souscripteurs participent financièrement à la vie du domaine. Mais l’engagement de ces passionnés ne s’arrête pas là. Un orage s’annonce en plein vendanges ? Une trentaine d’entre eux débarque dans l’heure pour finir la vendange en urgence. Le banquier demande un rendez-vous ? Les plus aguerris à la comptabilité se joignent au rendez-vous. Besoin d’une nouvelle cave en pierre de taille et de chaux ? Les plus expérimentés d’entre eux se mobilisent pour la construire…
Ce modèle de fonctionnement doit nous faire réfléchir, tant il est évident que le domaine, victime de sa petite superficie, et exposé aux aléas climatiques aurait bel et bien disparu sans l’engagement désintéressé de ses souscripteurs… et l’énergie de Freddy.
Des vins de caractère, à la bourguignonne
Le résultat ne trompe pas : les chardonnays et les chenins sont de grands vins blancs à l’identité charentaise et bourguignonne atypique. Ils présentent une belle structure et une complexité aromatique à la hauteur du travail réalisé dans le sol et dans le chai.
Les vins ne sont pas donnés : 18,5€ la bouteille. C’est la conséquence des choix qui ont été faits : travail manuel du sol et de la vigne, petites surfaces, élevage en fût… C’est aussi le prix de la qualité, de l’éco-responsabilité et de la diversité !
Aujourd’hui, le domaine Guimbelot fournit ses vins aux plus grandes tables locales. Des caves charentaises au restaurants les plus réputés de la région. Les vins peuvent également être achetés à la propriété et en ligne.
Contact:
4 route de la Fenêtre 16220 SAINT-SORNIN
- Ce sujet a été modifié le il y a 1 année et 11 mois par François Potevin.
- Ce sujet a été modifié le il y a 1 année et 11 mois par François Potevin.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.