acidité

L’acidité est un composant essentiel du vin. Elle contribue à son équilibre, au même titre que l’alcool et le sucré. L’acidité donne sa fraîcheur au vin. En excès, elle se traduira par de la verdeur (comme pour un fruit pas mûr). En trop faible quantité,…
Lire la suite »

AOC (appellation d’origine contrôlée)

Appellation d’Origine Contrôlée (Appellation d’Origine Protégée) : ensemble des réglementations qui garantissent l’origine et la typicité d’un vin. Les AOCs définissent un certain nombre de critère de viticulture / vinification : limitation géographiques, les cépages, le rendement, le degré d’alcool, les limites dans certaines méthodes de vinification…
Lire la suite »

arôme

les arômes du vin sont ses composés les plus volatiles, perçus par l’odorat ou en bouche, par la voie rétro-nasale. On parle: d’arômes primaires: ce sont les arômes qui viennent du raisin, caractéristiques du cépage, d’arômes secondaires: ils sont générés par les levures durant la…
Lire la suite »

arrachage

Arracher des pieds de vigne fait partie de l’histoire du vin. C’est un levier de la politique de gestion de la surproduction et des prix. Les Etats, ou l’Europe, subventionnent souvent ces politiques. Liens utiles :  article – La naissance d’un millésime (1/2) – Dans la vigne

assemblage

L’assemblage est le processus de mélange de différents jus qui a lieu après la fermentation. C’est à cette étape qu’intervient l’œnologue : pour concevoir son vin, il va assembler des jus qu’il juge complémentaires issus de différents cépages, parcelles ou cuves et qui vont faire la…
Lire la suite »

astringence

L’astringence est une propriété des tanins présents dans le vin, qui provoquent une sensation d’assèchement des muqueuses de la bouche. Certaines protéines présentes dans la salive réagissent aux tanins en se « précipitant », ce qui a pour effet d’assécher la bouche.   Liens utiles :  article – Différentes…
Lire la suite »

bacchus

Dieu du vin dans la civilisation romaine (le pendant de Dionysos dans la mythologie grecque)

Botrytis

Le botrytis est un champignon qui s’attaque aux végétaux en les faisant pourrir. Sur le raisin, cette pourriture peut être salutaire et prend alors le nom de « pourriture noble ». En se nourrissant de l’eau du raisin, il l’assèche et augmente ainsi sa concentration en sucre….
Lire la suite »

bouchonné

Se dit d’un vin qui présente une odeur et un goût désagréable de moisi, dû à un défaut souvent lié au liège du bouchon de la bouteille.   Liens utiles: article – Pourquoi une bouteille de vin peut-elle être bouchonnée ? sondage – Avez-vous déjà ouvert une…
Lire la suite »

bouquet

le bouquet fait référence aux arômes tertiaires du vin. C’est à dire des arômes issus de son vieillissement (voir Arôme). Liens utiles: article – Comment déguster un vin ? Partie 2 : l’analyse des arômes

cep

C’est le pied de la vigne

cépage

C’est une variété de vigne, ou encore une « marque de raisin ». Chaque cépage a ces propres caractéristiques en termes de culture (exemple : résistance au gel), et de contribution au vin : arômes, goût, aptitude au vieillissement. Un cépage ne va pas s’exprimer de la même façon…
Lire la suite »

chai

C’est le local où a lieu la vinification et le vieillissement du vin. Il doit maintenir une température et un taux d’humidité aussi stables que possible et ne pas être trop lumineux pour assurer un vieillissement dans les meilleures conditions. Liens utiles :  article – La naissance…
Lire la suite »

chambrer

Chambrer un vin consiste à laisser la bouteille reposer à température ambiante pour la réchauffer avant de la servir. La température de la cave, qui varie entre 12°C et 15°C, est en effet inférieure à la température idéale de service d’un vin. D’où la nécessité…
Lire la suite »

chaptalisation

La chaptalisation est un procédé de vinification qui consiste à ajouter du sucre dans le jus de raisin issue de la vendange, avant la fermentation. La fermentation transforme le sucre en alcool. L’ajout de sucre permet donc d’augmenter le titre d’alcool dans le vin, afin…
Lire la suite »

Dionysos

Dieu de la vigne, du vin et de ses excès (ainsi que du théâtre et de la tragédie) dans la mythologie grecque. C’est le pendant de Bacchus dans la mythologie romaine.

droit de bouchon

Le droit de bouchon est une pratique qui consiste à amener sa (ses) propre(s) bouteille(s) de vin au restaurant. Pratiquée couramment pour les mariages, cette pratique tend à ses développer dans de plus en plus de restaurants. Soit qu’ils n’en proposent pas à la carte,…
Lire la suite »