4 vignerons à visiter en Oregon

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    François Potevin
    Maître des clés

    Vous connaissez sûrement l’Oregon pour ses vastes forêts, traversées par l’ours Oregon. Mais connaissez-vous le vignoble Orégonais ?

    Il faut dire que ce vignoble est discret. Loin des frasques des vallées de la Napa et de la Sonoma en Californie. Il s’est révélé à un public d’initiés dans les années 1980 lorsque des dégustations internationales ont commencé à primer ses pinots noirs. C’est également l’époque à laquelle le célèbre critique de vin Robert Parker décide d’y investir dans un domaine avec son beauf. Domaine d’ailleurs appelé « Beaux Frères ».

    Depuis, ce vignoble apparaît comme le cousin de notre vignoble bourguignon national ! Nombreux sont les points communs qui les rassemblent :

    –          A commencer par l’encépagement. Le pinot noir est en effet le cépage roi en Oregon comme en Bourgogne (61% de la surface plantée). Côté blanc, le chardonnay a laissé la vedette au pinot gris (12%).

    –          Les deux sont également des vignobles à taille humaine, concentrés sur le travail dans la vigne, dans le chai et la recherche de l’excellence. En Oregon, le vignoble couvre 11 400 hectares, un tiers de la surface du vignoble bourguignons. Nombreux sont les vignerons qui ont fait le choix de travailler en viticulture biologique et biodynamique. On est loin des paillettes californiennes ! Ici, pas de chaîne de restaurants, d’hôtel, de parc d’attraction ni de circuit touristique industriel. Pas d’irrigation non plus d’ailleurs.

    –          Depuis les années 1980, nombreuses sont les familles bourguignonnes qui investissent dans les vignes de la Willamette Valley, principale appellation de la région. Elles y recherchent des vignes bien moins chères qu’en Bourgogne, où les prix flambent depuis de nombreuses années. En Oregon, elles peuvent valoriser leur savoir-faire, développé de génération en génération en France. C’est par exemple le cas de la famille Drouhin qui a pignon sur rue dans les Dundee Hills, le terroir le plus réputé de la Willamette.

    Dans cet article, je vous partage mes notes de visites de quatre vignerons, que j’ai sélectionnés selon 3 critères : la qualité de leur accueil et de la dégustation, leur représentativité de la typicité de l’appellation, la qualité et le prix du vin.

    vinsdumonde.blog/quatre-vignerons-a-visiter-en-oregon/

    Nous passerons par Evesham Wood, un havre de tranquillité à l’entrée sud de la Willamette valley, du côté de Salem. Nous avons apprécié la terrasse, d’une tranquillité absolue et qui surplombe la vigne du domaine. La pédagogie de l’employé, cultivé, qui mène la dégustation. Et le pinot noir bien sûr.

    Puis nous monterons dans les Dundee Hills pour aller voir le domaine Drouhin et la Da Ponte cellars, tenus pas des vigneronnes françaises, amies d’enfance et actrices d’une émulation saine dans ce fameux côteau tant recherché de la région.

    Nous finirons par la Sokol Blosser Winery pour le professionnalisme de sa dégustation, dans un cadre relaxant et pro. Profitez des tables de pique-nique et des circuits d’excursions pour passer un bon moment avant (ou plutôt après) la dégustation !

    Prévoyez 30$ par personne la séance de dégustation (les dégustations sont payantes à peu près partout sauf en Europe 😊). Côté vin, il faut compter au moins 40$ pour une bonne bouteille de pinot noir. Les prix sont effectivement alignés sur le pouvoir d’achat des consommateurs américains, donc chers par rapport aux prix pratiqués en France.
    Je vous conseille malgré tout de ramener chez vous quelques bouteilles de pinot noir orégonais, pour les comparer en dégustation (à l’aveugle ?) aux vins bourguignons que vous avez l’habitude de boire !

     

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