Airen blanc

L’Airen est le cépage blanc le plus planté au monde. Il représente 5% de l’encépagement mondial. Impressionnant pour un cépage inconnu en France !

Aligoté

Comme son concurrent le chardonnay, l’aligoté est un cépage d’origine bourguignonne issu d’un croisement entre le gouais blanc et le pinot noir. Ces deux cépages cousins n’ont pourtant pas connu le même destin.

Barbera

Les 8 principaux cépages autochtones du vignoble italien

Cabernet Gernischt

Le cabernet gernischt est le cépage dominant du vignoble de yantai en chine

Le cabernet gernischt est un cépage rouge massivement planté dans le vignoble chinois. Aux cotés du cépage marselan, il est d’ailleurs l’un des cépages emblématiques de Chine. Il aurait été importé de France en 1892 par Zhang Bi Shi, le fondateur de l’empire viticole chinois…
Lire la suite »

Cabernet sauvignon

Le cabernet sauvignon est-il devenu une marque ?  

Carignan

cépage carignan

Après avoir été arraché en masse, on se l’arrache partout ! Le carignan revient en puissance dans les vignobles aux climats méditerranéens

Carménère

Le Carménère est un cépage rouge que l’on retrouve principalement dans le vignoble chilien. Son histoire est originale.

chardonnay

Le Chardonnay, ce cépage caméléon

Feteasca

En roumain, Feteasca signifie « pucelle ». Si ce terme n’était utilisé que pour qualifier les jeunes vierges roumaines, soyez certains que nous n’en parlerions pas sur ce blog :). La Feteasca est donc également une famille de cépages d’Europe de l’est, et c’est pour cela que nous…
Lire la suite »

Fié gris

Le Poitou, où il est connu sous le nom de Surin, et le sud ouest, où il apparaît sous le nom de sauvignon rose, se disputent la paternité du Fié gris (ou encore Fié rose). C’est du moins le nom qu’on lui reconnaît dans le…
Lire la suite »

Furmint

Tokay de Hongrie, le vin des rois

Gewurztraminer

Le Gewurztraminer : un cépage alsacien à la dynamique mondiale

Grüner Veltliner

Pourquoi faut-il s’intéresser au vignoble autrichien ?

Lambrusco

Les 8 principaux cépages autochtones du vignoble italien

Malvasia

Les 8 principaux cépages autochtones du vignoble italien

Marselan

Le Marselan est un cépage récent d’origine française. Il est créé en 1961 par les chercheurs de l’INRA et de l’ENSAM. Il s’agissait de chercher à tirer le meilleur des qualités du cabernet sauvignon et du grenache, croisement dont le Marselan est issu. Ses qualités :…
Lire la suite »

Merlot

Monsieur Merlot, Docteur Pinard. Deux cépages, deux philosophies