Carménère

Le Carménère est un cépage rouge que l’on retrouve principalement dans le vignoble chilien. Son histoire est originale.

Une grappe de Carménère

Une grappe de Carménère

Originaire du bordelais, le Carménère a pratiquement disparu lors de l’épidémie de phylloxéra au XIXème siècle. On le croyait mort lorsqu’il a fait ca réapparition en 1994 au Chili.

Cette année là, un oenologue francais est surpris par les caractéristiques différentes d’une parcelle plantée au milieu de pieds de merlots. La forme et la couleur des raisins et des feuilles sont différentes. Il se rend compte que ces raisins mûrissent plus tard que ceux du merlot. Il aura fallu 3 années de tests ADN pour se rendre compte que ces raisins ne sont pas effectivement pas issus du cépage merlot, mais du Carménère, importé sans le savoir un siècle plus tôt !

Le Carménère suscite aujourd’hui un véritable engoument au Chili. Sa surface d’encépagement a été multipliée par 10 en 20 ans. A tel point qu’il devient l’ambassadeur de ce vignoble dont il incarne l’originalité.

On ne le retrouve que sous forme de traces en Argentine, en Californie et en Italie. Des essais sont actuellement en cours dans son vignoble d’origine, à Bordeaux.