Quels vins sur votre table de noël ?

Plus que toutes les autres fêtes, Noël incarne les retrouvailles familiales. Et qui dit repas de famille, dit vin. Ce n’est donc pas un hasard si les fêtes de fin d’année représentent le pic annuel de consommation de vin en France. On imagine le casse-tête que le choix du vin représente pour les hôtes du fameux repas de Noël. Comment être à la hauteur des attentes de ses invités ?

Apéritif, huîtres, plat de résistance, fromage, chocolat… Vinsdumonde.blog va chercher dans ses archives pour vous accompagner, en toute simplicité, dans vos choix d’accord mets-vins.

La saga Gaja, une histoire italienne

Depuis cinq générations, la famille Gaja a accompagné la viticulture italienne dans sa transformation. Cette aventure familiale qui commence en 1859 avec 2 hectares dans les Langhe pèse aujourd’hui une vingtaine de domaines dans les appellations les plus prestigieuses du pays. Voyage entre artisanat, ruptures, traditions et innovations.

3 conseils simples pour associer vins et fromages

L’association vin et fromage est une véritable énigme qui fait couler beaucoup d’encre ! C’est que le sujet fait débat. D’abord parce qu’il existe autant d’associations que de styles de fromages : pâte dure, pâte molle, pâte persillée, lait de chèvre, de brebis, de vache, affinage long ou court… Ensuite parce que ces associations sont complexes : la texture, les arômes et les saveurs peuvent aussi bien se sublimer que se nuire !
Alors que vous dire de plus ? Rien d’autre que ces 3 règles simples, dont vous ferez l’usage qui vous convient.

Ouvrir une bouteille de vin comme un pro

Nous sommes tous capables d’ouvrir une bouteille de vin, mais quand il faut le faire dans les règles de l’art, l’histoire est toute autre. Comment les gérants de cave, les vendeurs de vin ou les sommeliers s’y prennent-ils ? Quelles sont les méthodes moins académiques pour arriver à ses fins ?

Les 10 vins du monde qu’il faut avoir dégustés

Comment s’y retrouver dans l’offre est pléthorique et hétérogène des vins du monde ? Les outils manquent pour trier le grain de l’ivraie. Pour ne pas passer à côté de ces belles découvertes, nous avons sélectionné 10 grands vins du monde que nous vous recommandons de déguster pour élargir votre horizon viticole !

Le cidre, un produit de terroirs

S’il affiche une croissance dynamique depuis une dizaine d’années, c’est que le secteur cidricole a su se transformer. Finie, l’image de la bolée de cidre accompagnant une crêpe bretonne. Un peu partout dans le monde, les acteurs de la filière surfent sur l’évolution des modes de consommation pour repositionner le cidre comme une boisson trendy !
De quoi cette dynamique mondiale du cidre est-elle le symptôme ?

Uniques et complémentaires : la magie des cépages méridionaux

Les cépages grenache, syrah, mourvèdre, cinsault, carignan présentent des profils aromatiques bien caractéristiques. Appréciés en monocépage, les assemblages de ces cépages méridionaux subliment leurs qualités individuelles dans de nombreux vignobles du monde. Quel est leur secret ?

Vendre du vin nature et du thé en ligne : le projet Satori

Quand il n’est pas une histoire de famille, le vin est souvent une histoire de rencontres. Découvrez le projet Vin Satori, un site de vente en ligne original et iconoclaste de thé Pu Erh et de vins natures français et internationaux !

Chardonnay et Kimmeridgien : l’identité du vignoble de Chablis

En marge des grands vignobles de France, le vignoble de Chablis fait discrètement son petit chemin. Ses vins blancs secs et vifs constituent une belle découverte. Ils méritent leur place sur la table du repas dominical. Situé à moins de 2 heures de Paris, la région propose par ailleurs une offre solide pour un weekend nature et vin !

Malo ou pas malo ?

« Tu en es où de tes malos ? » Il n’est pas rare d’entendre cette question dans les bistrots des régions viticoles autour du mois de janvier. C’est que la malo, c’est un sujet sensible. Faut pas se louper. Fébrilité assurée dans le chai ! Mais de quoi…
Lire la suite »

Irouleguy mon amour, une épopée dans le monde du vin

Eric Rémus nous embarque dans les aventures de Victor, jeune sommelier attachant, bousculé par la vie mais truffé de talents. Le lecteur ressort de ce roman d’aventure un peu plus cultivé et amoureux du monde du vin.

Le prix des vignes en France et dans le monde

Nombreuses sont les incertitudes qui pèsent sur le marché du vin. Pourtant, la valeur des vignes continue de s’apprécier partout dans le monde. Quels sont les prix, les tendances et les critères de valorisation ?

Les innovations dans le secteur viticole en 2021

Vous, les jeunes qui lirez ce post dans 20 ans, poufferez de rire en constatant qu’en 2021, nous qualifions d’innovations des services qui seront entre-temps rentrés dans vos usages quotidiens.
L’industrie viticole a beau avoir l’image d’une activité traditionnelle, elle atteint un niveau de maturité qui la rend prête à adopter les innovations les plus en rupture pour se réinventer.
Florilège !

Le vin par abonnement en 2021

Le marché du vin par abonnement existe maintenant depuis 10 ans. Après une période de consolidation, il connaît un souffle nouveau grâce à des offres solides et différenciantes. Benchmark des principales box de vin du moment.