Les innovations dans le secteur viticole en 2021

Vous, les jeunes qui lirez ce post dans 20 ans, poufferez de rire en constatant qu’en 2021, nous qualifions d’innovations des services qui seront entre-temps rentrés dans vos usages quotidiens.
L’industrie viticole a beau avoir l’image d’une activité traditionnelle, elle atteint un niveau de maturité qui la rend prête à adopter les innovations les plus en rupture pour se réinventer.
Florilège !

Le vin au pays du cèdre

Le vignoble libanais dominé par un cèdre

«Lorsqu’un Libanais tombe à la mer, il en ressort avec un poisson dans la bouche».  « Et une bouteille de vin dans la main » pourrait-on ajouter.  Car si les Libanais sont effectivement un peuple de marins, commerçants dans l’âme, débrouillards voire bidouilleurs, ce sont également d’excellents vignerons.

Quel vin pour fêter le nouvel an chinois ?

vin chinois yantai changyu noble dragon

Quel vin pour feter le nouvel an chinois ?
Le vin Changyu Noble Dragon Réserve 2018 accompagne avec élégance une recette chinoise relevée voire épicée.
Son assemblage de cabernet gernischt, cabernet sauvignon et merlot attire l’attention sur l’excellent vignoble du Yantai, berceau et vitrine de la viticulture chinoise

Lettre à Vitis Vinifera

L'ampélographie est la science qui étudie la vigne et les cépages

Peu d’espèces peuvent se targuer d’avoir fait tourner la tète à autant de gens que Vitis Vinifera. Cette liane sauvage domestiquée il y a 8000 ans est à l’origine des milliers de cépages que nous connaissons aujourd’hui !

Le vin jaune du Jura, emblème des vins oxydatifs

Sur ces pages, nous avons longuement parlé de vin blanc, de vin rouge, et meme de vin orange. Mais connaissez-vous le vin jaune ? Nous allons vous parler des vins oxydatifs en général et du plus connu d’entre eux en particulier : le vin jaune du Jura.

les enjeux de l’œnotourisme mondial

Le tourisme « farniente » n’a plus la côte. Place aux voyages « transformationnels » ! C’est dans cette tendance que s’inscrit l’oenotourisme qui pèse désormais plus de 50 milliars d’euros dans l’économie mondiale. Quelles sont les facteurs de réussite et les formules gagnantes du secteur ?

Le Vignoble Suisse : un terroir unique, fier de sa diversité

Il ne faut pas limiter les spécialités suisses aux montres, aux banques et au chocolat. Plus discret, le vignoble helvétique est une véritable fierté nationale !
Son histoire, sa diversité, ses cépages et ses paysages sont autant d’invitation au voyage.

Pour noel, donnez de l’air à votre vin

En 2020, pour continuer à surprendre vos proches amateurs de vin, il vous faudra trouver un cadeau de Noel qui allie tradition, expérience de dégustation et nouvelles technologies.

Fort de son expérience métier et de sa maitrise de technologies nouvelles, Aveine a conçu un aérateur de vin instantané, intelligent et connecté.

En plein dans le mille !

Le marché français des vins étrangers

La consommation des vins étrangers en France constitue un marché d’un milliard d’euros ! Quelles sont les usages de consommation et les acteurs de ce marché ? Vinsdumonde.blog a enquêté pour reconstituer la chaîne de valeur et identifier les dynamiques de ce marché prometteur. Chiffres à l’appui.

Le Portugal, vignoble de tous les contrastes

Entre tradition et modernité, océan et mer méditerranée, le vignoble portugais s’illustre par sa capacité à produire des vins d’une grande diversité. Des vins blancs frais et légers aux vins rouges structurés. Des vins d’apéritifs, gastronomiques et de digestifs. Certains faciles à boire, destinés à la consommation locale, et d’autres raffinés, d’une grande richesse aromatique. Ces derniers sont destinés à rivaliser avec les plus grands vins du monde !

Le Chardonnay, ce cépage caméléon

Le chardonnay est l’un des cépages les plus plantés au monde. Que ce soit dans les vignobles du nouveau monde ou du vieux continent, dans les climats chauds ou frais : il réussit partout où il passe !
S’il est si prisé des vignerons du monde entier, c’est pour sa capacité à s’adapter au terroir. Il en capte la nature profonde pour la restituer dans le vin.

Le goût du sol

Pour aller puiser l’eau et les nutriments dont elle a besoin, la vigne envoie ses racines en profondeur dans le sol. Celles-ci absorbent les éléments minéraux variés qu’elles rencontrent dans les différentes couches qu’elles traversent. Le métabolisme de la vigne restitue cette richesse dans la baie sous forme d’arômes. C’est ce qu’on appelle le goût du sol !

Le jugement de Paris

Le 24 mai 1976 se tint à Paris la première dégustation à l’aveugle de vins français et américains qui vit la victoire des vins de la Napa Valley. Connaissez-vous les dessous du jugement de Paris qui marque le début du succès international des vins du nouveau monde ?

Entretien avec Jean-Luc Soubie, directeur de Valade et Transandine

Valade & Transandine un des leaders français de la distribution de vins étrangers aux cavistes et aux restaurateurs français. Fondateur de Valade & Transandine, entrepreneur autant que viticulteur, Jean-Luc Soubie s’intéresse avec passion aux vins du monde. C’est tout naturellement qu’il s’est prêté au jeu de l’entretien !

Les vins américains : le dossier

L’histoire des vins américains est un condensé de l’histoire des Etats-Unis. La colonisation, la prohibition, les guerres, et enfin la notoriété, officialisée par le fameux « le jugement de Paris ». En route pour un tour des vignobles de l’ouest américain.