Le Portugal, vignoble de tous les contrastes

Entre tradition et modernité, océan et mer méditerranée, le vignoble portugais s’illustre par sa capacité à produire des vins d’une grande diversité. Des vins blancs frais et légers aux vins rouges structurés. Des vins d’apéritifs, gastronomiques et de digestifs. Certains faciles à boire, destinés à la consommation locale, et d’autres raffinés, d’une grande richesse aromatique. Ces derniers sont destinés à rivaliser avec les plus grands vins du monde !

Le Chardonnay, ce cépage caméléon

Le chardonnay est l’un des cépages les plus plantés au monde. Que ce soit dans les vignobles du nouveau monde ou du vieux continent, dans les climats chauds ou frais : il réussit partout où il passe !
S’il est si prisé des vignerons du monde entier, c’est pour sa capacité à s’adapter au terroir. Il en capte la nature profonde pour la restituer dans le vin.

Le goût du sol

Pour aller puiser l’eau et les nutriments dont elle a besoin, la vigne envoie ses racines en profondeur dans le sol. Celles-ci absorbent les éléments minéraux variés qu’elles rencontrent dans les différentes couches qu’elles traversent. Le métabolisme de la vigne restitue cette richesse dans la baie sous forme d’arômes. C’est ce qu’on appelle le goût du sol !

Entretien avec Jean-Luc Soubie, directeur de Valade et Transandine

Valade & Transandine un des leaders français de la distribution de vins étrangers aux cavistes et aux restaurateurs français. Fondateur de Valade & Transandine, entrepreneur autant que viticulteur, Jean-Luc Soubie s’intéresse avec passion aux vins du monde. C’est tout naturellement qu’il s’est prêté au jeu de l’entretien !

Les vins américains : le dossier

L’histoire des vins américains est un condensé de l’histoire des Etats-Unis. La colonisation, la prohibition, les guerres, et enfin la notoriété, officialisée par le fameux « le jugement de Paris ». En route pour un tour des vignobles de l’ouest américain.

Le cabernet sauvignon est-il devenu une marque ?

Le cabernet sauvignon est le cépage le plus planté au monde.
Son omniprésence dans nos vignoble, associée à la culture des vins de cépages constitue-t-elle un adoubement ou une régression pour la diversité biologique et vinicole ?

Quel vin boire à l’apéritif ?

L’apéritif est rentré dans notre logiciel collectif comme un moment convivial, destiné à préparer notre palais à l’approche du repas.
Mais la diversité des styles et des mets servis en apéritif rend difficile le choix d’un vin pour l’accompagner.
Vinsdumonde.blog partage quelques ficelles !

Les meilleures applications de gestion de cave à vin

Savez-vous précisément ce qu’il y a dans votre cave à vin ? Fini les fichiers excel à l’ancienne ! Des applications mobiles toujours plus fonctionnelles vous accompagnent dans la gestion de votre cave ! Laquelle choisir ?

Le vignoble argentin, béni des Andes

Le vignoble argentin n’est pas un vignoble du nouveau monde comme les autres. Le pays a développé une véritable culture du vin à l’Européenne, étroitement associée à sa gastronomie !

Apprendre le vin à l’heure du confinement

La crise sanitaire que nous traversons nous impose de rester chez nous. Elle bouleverse nos repères et Dieu seul sait pour combien de temps. Il faut donner du sens à ce confinement ! Et si c’était l’occasion d’apprendre à apprécier le vin sous toutes ses coutures ?

Où acheter des vins du monde en ligne ?

Vinsdumonde.blog publie son enquête sur les sites d’achat de vins du monde en ligne. Grande distribution, cavistes, importateurs, quels sont les sites e-commerce les plus performants pour le grand public et les restaurateurs ?

Tour du monde des vins mutés

Doux, fortifiés et façonnés par le temps, la dégustation des vins mutés nous fait voyager ! Nous vous emmenons dans un tour du monde des vins mutés.

De la diversité des cépages

Sur plus de 6000 cépages recensés, les 24 les plus plantés représentent un tiers de la production mondiale de vin.
Ce phénomène de concentration inquiète car il nuit à la diversité des vignobles et participe à l’uniformisation des vins du monde.

Les promesses du vignoble chinois du Ningxia

Depuis 30 ans, l’idée taraude la Chine de créer son propre vignoble pour concurrencer les plus grands. C’est sur la région du Ningxia que le gouvernement a jeté son dévolu.

Les étonnants chiffres du vin en Chine

« Rien ne semble pouvoir arrêter la Chine dans son élan qui en fait l’un des leaders de l’industrie du vin. » C’est en ces termes que nous concluions notre premier article consacré, en 2012, à la culture du vin en Chine. 8 ans plus tard, tant de choses ont changé !