Vendre du vin nature et du thé en ligne : le projet Satori

Quand il n’est pas une histoire de famille, le vin est souvent une histoire de rencontres, d’amitiés, de passions… et de confinement ! De ce point de vue-là, le projet Vin Satori nous a interpellés.

L’histoire de Vin-Satori est celle de la rencontre de Merlin Salerno et d’Elie Eveno. Une amitié qui remonte au lycée. Puis chacun d’eux a tracé sa route. Des routes différentes qui se sont recroisées en Asie, jusqu’à ce que l’épidémie de Covid21 les ramène en France et que le confinement finisse de les convaincre de se lancer dans l’aventure de Vin Satori.

Le résultat ? Un site novateur de vente en ligne de thé Pu Erh et de vins natures sélectionnés !

Un site e-commerce original pour des produits de qualité

Vin Satori, un projet de passionnés

Sinophile, passionné de thé Pu Erh et de spiritualité, Elie Eveno exerce un temps le métier de caviste à Taïwan, après avoir vécu plusieurs années en Chine et en Corée du Sud.

Fils de vigneron du Lubéron, Merlin Salerno poursuit lui aussi son engagement pour les vins natures en tant que caviste, à la Cave des Papilles à Marseille. Merlin est également un voyageur chevronné. La vie l’a amené à poser ses valises tour à tour en Pologne, Australie, Taiwan et il se rend régulièrement en Géorgie, au Japon et en Corée du Sud !

Passionnés de vin, de littérature et de musique, il y a un peu de tout ça dans le projet Vin Satori.

  • Des vins du monde issus des voyages de nos deux associés. Vous y trouverez des vins de vignobles français sortis des sentiers battus, et des références espagnoles, italiennes, allemandes et géorgiennes !
  • Des vins natures, biologiques, biodynamiques en phase avec leurs valeurs.
  • Du thé Pu Erh original dégoté par Elie.
  • Chaque produit, décrit de manière originale et pédagogique, est associé à un morceau de musique !

Une histoire de terroirs

A première vue, il n’est pas évident de trouver des points communs entre le thé et le vin. Ce sont pourtant deux produits de terroirs :

Le thé Pu Erh est produit dans la province du Yunnan dans le sud-ouest de la Chine. Le Yunnan correspond à son appellation d’origine contrôlée, en quelque sorte. Il est récolté à partir de feuilles du théier Camellia Sinensis, qui constitue pour le thé ce que le cépage est au vin. Ces feuilles sont ensuite séchées, fermentées et affinées. Un processus qui rappelle celui de vinification : macération, fermentation, élevage.

Le thé Pu Erh et le vin présentent de nombreux points communs

Pour pouvoir voyager, le thé Pu Erh est enfin compressé, ce qui lui permet de développer des arômes avec le temps. Comme le vin, il n’atteint son apogée qu’après plusieurs années de vieillissement ! Il développe alors des arômes primaires floraux et fruités. Les thés Pu Erh plus âgés développent des notes secondaires d’épices et de prunes. En bouche, on retrouve une structure tannique soyeuse, une astringence mêlée d’amertume issues de la plante et de sa maturation.

Le vin nature, c’est quoi ?

S’il n’existe pas de référentiel légal pour encadrer la vinification de vins naturels, on peut le résumer en le décrivant comme un vin produit sans ajout d’intrant chimique autre que le souffre.

La plupart des vins référencés sur vin-satori.com sont des vins natures. Certains peuvent être biologiques, d’autres vinifiés sans ajout de souffre, d’autres sont encore vinifiés selon les préceptes de l’agriculture biodynamique. Vous vous sentez un peu perdu dans tous ces termes ? Plus de détails ici 😉

Un site e-commerce

Ni Merlin ni Elie ne sont des professionnels du e-commerce. Mais, on le sent, ils ont été bien entourés dans la conception de leur site web, qui coche toutes les cases :

  • Simplicité : l’ergonomie du site est épurée et le parcours client intuitif.
  • Pédagogie : la navigation permet de choisir son vin selon différents critères (prix, région, domaine, et contexte de dégustation). La rubrique « On boit quoi ? » est très bien faite. Apéritif, cadeau, date, accord met-vin : elle liste les vins et les thés adaptés à différents contextes de dégustation.
  • Qualité : des fiches explicatives présentent les vins et les thés de manière ludique et bien documentée. On sent que nos deux compères les ont soigneusement sélectionnés.

Avis à tous les amateurs de vins authentiques et de thés originaux !

Pour le moment, il n'y a qu'un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.