Le goût des vins d’ailleurs › Le forum Voyages & Vins › Forums Voyages & Vins – en Europe › Oenotourisme en Suisse › Un projet d’envergure nationale pour l’oenotourisme en Suisse.
Étiqueté : oenoutisme en suisse, suisse, vin suisse
- Ce sujet contient 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par Remi Vigne Suisse, le il y a 3 années et 5 mois.
-
AuteurMessages
-
5 Août 21 à 9 h 54 min #8957Remi Vigne SuisseParticipant
Le projet du « Swiss Wine Tour » a été officiellement lancé le 16 avril dernier.
Ce projet, validée par le secrétariat d’Etat à l’économie de la Confédération et placé sous l’égide de la Fondation pour la Promotion du Goût « s’inscrit en parfaite synergie avec nos projets existants, comme les Grands Sites du Goût, la Semaine Suisse du Goût ou encore Le Mérite Culinaire Suisse ».
Le Swiss Wine Tour
Il s’agît de rassembler sur une interface (qu’on imagine numérique) des offres oenotouristiques variées, en provenance des différentes régions viticoles du pays. La promotion de ces offres et l’achat d’expériences oenoutouristiques se fera via cette interface.
La qualité de l’offre, sa commercialisation et sa communication : voilà les trois piliers fondamentaux du projet.
« Il s’agit d’opérer un travail de fond sur le terrain, déjà amorcé, avant que ce projet ne soit visible du grand public au printemps 2022, lorsque la plateforme internet sera en ligne »,
Yann Stucki, chef de projet.
La demande d’expériences oenouristiques est en forte croissante, et la pandémie n’affaiblit pas ce secteur d’activité, bien au contraire. Les touristes helvètes ou étrangers souhaitent d’avantage découvrir les coulisses d’un artisanat local. En plus de déguster des produits locaux le consommateur souhaite vivre une expérience autour des spécialités de son lieu de séjour.
« Le Swiss Wine Tour doit offrir une vision d’ensemble des offres et des activités oenotouristiques suisses de qualité et faciliter l’acte d’achat.Ce projet doit également devenir une plateforme de promotion et de visibilité importante pour les prestataires oenotouristiques qui souhaitent entrer dans la démarche. De par sa taille, notre marché a besoin de produits globaux, d’envergure nationale, qui prônent la valeur ajoutée de la fédération intersectorielle et interrégionale », souligne Yann Stucki.
Partenaires et budget.
Les principaux cantons viticoles suisses sont associés à la démarche. D’autres cantons où la viticulture est moins importante mais néanmoins présente (notamment en Suisse Alémanique) seront les bienvenus autour de la table. L’organisme Swiss Wine Promotion et Suisse Tourisme soutiennent également l’initiative, à travers leurs forces de communication (plateforme web, réseaux sociaux, marque Swiss Wine …)
Des fonds à hauteur de CHF 1’715’000.- ont été levés afin de réaliser ce projet sur une durée de trois ans.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.