4 vignerons à visiter en vallée de la Loire

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Messages
  • #8230
    François Potevin
    Maître des clés

    A deux heures et demi de voiture de Paris, la vallée de la Loire offre des opportunités de sorties viticoles faciles d’accès.

    D’autant que la région offre une grande diversité de styles de vins (vin rouge avec le cabernet franc, vin blanc sec et vif avec le sauvignon blanc et le chenin, vin liquoreux, vin effervescent, rosé… il y en a pour tous les goûts !

    La région offre également une vaste palette de services oenotouristiques et des infrastructures bien rodées. Des vignerons qui ouvrent leurs caveaux de dégustation, des gîtes tout au long de la Loire dont certains réhabilitent d’anciens châteaux d’époque, des restaurants gastronomiques qui valorisent les produits du fleuve, …

    Mais attention, la vallée de la Loire présente une certaine hétérogénéité dans la qualité des vins produits. Il est donc stratégique de se renseigner avant d’organiser un weekend oenologique dans la région !

    Je vous restitue dans ce post mon compte-rendu de weekend oeno dans la Loire. J’y ai sélectionné 4 vignerons, représentatifs des différents styles des vins de la vallée de la Loire, sélectionnés selon 3 critères :

    – la qualité de l’accueil et de la dégustation

    – la représentativité du domaine et la qualité de l’appellation

    – la qualité des vins dégustés et leur prix

    https://vinsdumonde.blog/4-vignerons-a-visiter-en-loire/

    Vous y trouverez le domaine Huet qui vinifie d’excellents vins moelleux dans l’appellation Vouvray. Découvrez également le domaine Charles Joguet, dont les cabernets francs sont emblématiques dans l’appellation Chinon. Appréciez l’accueil et les discussions à baton rompu au domaine des Amandiers en Saumur-Champigny. Enfin, embarquez dans les appellations Bourgueil et Saint-Nicolas-de-Bourgueil en passant par le Grand Clos de Yannick Amirault. 

    Ce sont souvent les vignerons qui vous accueillent en personne. N’oubliez pas de prendre rendez-vous pour qu’ils puissent s’organiser entre leur travail dans la vigne, dans le chai, et dans le caveau de dégustation.

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.