Le Vermentino est un cépage blanc dont les origines connues remontent à la Ligurie, sur la côte nord-ouest de l’Italie. Ces origines réelles font encore débat : l’Espagne, d’où il serait issu de la Malvoisie, un cépage local. Certains spécialistes le font venir d’Anatolie en Turquie, d’où les commerçants l’auraient importé en Italie. Seules des analyses génétiques permettront de définir son origine exacte.
Le Vermentino est un cépage à maturité tardive, si bien que seuls les climats chauds lui permettent d’atteindre la maturité nécessaire à la vinification de bons vins. Le bassin méditerranéen est donc son berceau naturel.
Après avoir gagné le Piémont italien, où il est connu sous le nom de favorita, il s’est développé en Toscane et en Sardaigne. Son voyage a rapidement dépassé les frontières italiennes. Il est arrivé sur les côtes françaises, en Provence, sous le nom de Rolle, et en Corse, sous le nom de Vermentinu. On le trouve également dans le Languedoc et dans de nombreux pays du bassin méditerranéen.
Le Vermentino peut être vinifié seul ou assemblé. En monocépage, il donne des vins arômatiques, intenses et légers, aux arômes floraux d’aubépine, et aux notes fruitées de poire et d’agrumes très agréables. Assemblé à l’ugni blanc, au grenache et au cinsault, il apporte de la légèreté.