Le Sangiovese est un cépage rouge originaire de Toscane. Il est particulièrement présent dans le centre de l’Italie et représente 10% de l’encépagement total du pays ! Son nom, d’origine latine, signifie « le sang de Jupiter », ce qui donne une idée de l’estime que nos ancêtres portaient à ce cépage. Et pour cause ! C’est le cépage principal du célèbre Chianti, qui fait la réputation des vins italiens.
Il est également connu sous le nom de Brunello, dans la vinification des vins de Brunello di Montalcino. A l’international, on en retrouve des traces en Californie, en Argentine et en Corse, où il porte le nom de Niellucio.
Il existe en fait deux sortes de Sangiovese : le Sangiovese grosso et le Sangiovese piccolo. La différence est liée à la taille du grain. Le premier est plus répandu mais réputé de moins bonne qualité que le second.
ll peut être vinifié en monocépage, c’est-à-dire seul. C’est le cas pour le Brunello di Montalcino. Il donne alors des vins puissants et tanniques, au potentiel de garde de plusieurs décennies.
Il peut également être assemblé à d’autres cépages. C’est le cas du Chianti. Si le Sangiovese y domine à 80%, il est associé au cabernet sauvignon, au merlot et à d’autres cépages locaux. Il peut même être assemblé à des cépages blancs comme la Malvasia ! Il est également assemblé dans la production des vins appelés les « Super-Toscans », qui consistent à assembler le Sangiovese aux cépages internationaux comme le Merlot et le Cabernet sauvignon. Les résultats sont d’excellentes qualité.
Pour en tirer le meilleur, il est important d’en maîtriser les rendements, et une période d’élevage de 2 à 3 ans. Il produit alors des vins d’excellente qualité, fruités, charpentés et tanniques.