Le Müller-Thurgau est un cépage blanc populaire en Allemagne et en Europe centrale.
Les noms qu’il porte racontent son histoire :
- Il a été créé par le professeur suisse Müller dans le canton de Thurgau. D’où son nom.
- Il a longtemps été acquis que le Müller-Thurgau était issu du croisement entre le Riesling et le Sylvaner. Ce qui explique le nom sous lequel il est connu en Allemagne : Rivaner, contraction de Riesling et Sylvaner.
- Ce n’est que récemment que des études ampélographiques ont conclu que ce cépage était en réalité issu du croisement entre le riesling et la madeleine royale !
Le Müller-Thurgau a longtemps été le cépage le plus planté en Allemagne. Il a certes cédé sa place au riesling dans les années 1980, mais représente encore 13% de l’encépagement allemand. Sa facilité de culture et ses bons rendements l’ont rapidement rendu populaire en Europe centrale. Il couvre désormais plus de 22 000 hectares à travers l’Allemagne, l’Autriche, la Hongrie, la République Tchèque et la Slovénie.
Le Müller-Thurgau se cultive facilement, les vins qu’il produit restent faciles à boire et se dégustent jeunes. S’il manque quelque peu de complexité aromatique, ce cépage présente un bel équilibre acidité-alcool lorsqu’il est vinifié dans les vignobles au climat frais. Sa maturité précoce lui permet en effet de mieux s’exprimer dans les vignobles d’Europe centrale, la rigueur du climat l’aidant à compenser son déficit naturel d’acidité.
Tout l’enjeu de la vinification du Müller-Thurgau / Rivaner consiste donc à le travailler dans la vigne et dans le chai pour préserver un maximum d’acidité. Il s’agit d’éviter de vinifier un vin lourd ou mou, dominé par l’alcool. Lorsque l’équilibre se fait, ces vins sont agréablement parfumés au nez et ronds en bouche. En dégustation, on y décèle des arômes fruités de muscat.
Ce sont le plus souvent des vins blancs secs, bien que certains vignerons aiment y laisser un peu de sucre résiduel pour le moelleux.
Dégustez-le en apéritif ou sur des asperges, qui sont souvent sur toutes les tables au printemps dans les vignobles à rivaner !