Tempranillo

Cépage emblématique du vignoble espagnol, le Tempranillo est aussi le 4ème cépage le plus planté au monde ! Il représente 5% du vignoble mondial.

Un cépage espagnol qui a suivi les conquistadors

Issu du croisement naturel entre un cépage blanc de la Ribera del Douero et d’un cépage rouge d’Aragon, le Tempranillo est un cépage rouge à la maturation précoce. Ce qui explique son nom, qui vient du terme temprano, qui signifie « tôt » en Espagnol.

Il représente aujourd’hui 78% de l’encépagement dans la Rioja, où il est assemblé avec le grenache et le carignan. Il est également présent dans plusieurs autres vignobles espagnols, en Ribera del Douero, dans la Castilla de la Mancha et dans le vignoble de Toro.

Le vignoble de la Rioja

Plus surprenant, on le retrouve en cépage minoritaire dans plusieurs vignobles du monde.

Au Portugal d’abord, où il porte les noms Aragonez et Tinta Roriz. Il est considéré comme l’un des cépages les plus nobles qui entrent dans la vinification du Porto.

Dans le nouveau monde, il est cultivé en Californie sous le nom de Valdepeñas. Il est également présent sous forme de traces en Australie, en Argentine, et au Chili. Plus surprenant encore, il est présent au Mexique et au Texas, dont il est devenu le cépage roi.

Argentine, Chili, Mexique, Texas, Californie… le Tempranillo a étrangement suivi la route des conquistadors espagnols !

Nous n’avons donc pas d’explication pour son étonnante présence dans le vignoble thaïlandais !

Un cépage caméléon

Le Tempranillo est un cépage aux caractéristiques bien différentes selon le terroir dans lequel il est cultivé. C’est un cépage caméléon qui s’adapte au terroir et le met en valeur.

Il reste néanmoins un cépage à faible acidité, ce qui explique pourquoi il est souvent assemblé au carignan, connu pour son acidité marquée, et à la grenache, qui lui permet de gagner en complexité.

Tannique, il libère des arômes de fraise et de pruneau ainsi que de chocolat, de tabac, voire de cuir. Il vieillit par ailleurs très bien en fût de chêne, ce qui complète sa palette arômatique de notes vanillées.

Le Tempranillo