Le cabernet gernischt est un cépage rouge massivement planté dans le vignoble chinois. Aux cotés du cépage marselan, il est d’ailleurs l’un des cépages emblématiques de Chine.
Il aurait été importé de France en 1892 par Zhang Bi Shi, le fondateur de l’empire viticole chinois Changyu. Lorsqu’il crée le vignoble de Yantai dans la région de Shandong, Zhang Bi Shi arrive d’Europe les poches remplies de pas moins de 124 cépages. Dont celui qui prendra le nom de cabernet gernischt. Peu de certitudes sur l’origine du nom, qui pourrait dériver du mot allemand « gemischt », qui signifie « mélangé ». Le cépage aurait longtemps été considéré comme un mélange de différents types de cabernets. Il apparait d’ailleurs que certaines parcelles que l’on pensait plantées en cabernet gernischt se sont en fait révélées être du cabernet franc !
Cent ans plus tard, l’ampélographe suisse José Vouillamoz analyse l’ADN du cabernet gernischt. Il confirme le lien de parenté avec la famille des cabernets (cabernet franc et cabernet sauvignon). Mais surtout, il établit qu’il s’agit du même cépage que le carménère, ce cépage qui est devenu le porte drapeau des vins chiliens.
Le cabernet gernischt est souvent assemblé avec ses cousins de la famille des cabernets. Il partage d’ailleurs avec ces vins une certaine structure aromatique. Il donne des vins à la robe rouge vive, taniques et puissants. Et libère des aromes de fruits rouges, de poivron croquant, des notes de cacao et de poivre noir. Il accompagne d’ailleurs parfaitement les plats de viande rouge cuisinés au poivre !
En 2011, le magasine Decanter couronne pour la première vois un vin chinois contenant du cabernet gersnischt. Il s’agit du vin Jian Bei Lan 2009 du domaine Helan Qingxue dans le vignoble de Ningxia. Un assemblage de 80% de cabernet sauvignon, 15% de merlot et 5% de cabernet gernischt. Cet évènement met en lumière sur la scène internationale ce cépage jusque-là resté discret.