En roumain, Feteasca signifie « pucelle ». Si ce terme n’était utilisé que pour qualifier les jeunes vierges roumaines, soyez certains que nous n’en parlerions pas sur ce blog :).
La Feteasca est donc également une famille de cépages d’Europe de l’est, et c’est pour cela que nous nous y intéressons ! On les retrouve principalement en Roumanie, mais également en Moldavie, en Hongrie et en Slovaquie.
La famille est principalement constituée de trois cépages : Fetească regală et Fetească albă qui sont des cépages blancs, et Fetească neagră en cépage noir.
La Fetească albă, la vierge blanche
La feteasca alba est le cépage original de la famille, à partir duquel les 2 autres ont évolué. Il est en fait originaire de Moldavie, puis a trouvé en Roumanie son terroir de prédilection. C’est un cépage qui résiste particulièrement bien au froid et présente comme caractéristique un bon niveau d’acidité dans les vignobles frais. C’est le cas en Transylvanie où le climat continental lui convient bien. Ce qui le rend particulièrement apte à la vinification de vins effervescents. A contrario, il présente un bon niveau de sucrosité dans les vignobles plus chauds.
Il produit des vins secs et aromatiques, qui libèrent des arômes d’abricots et de fruits exotiques.
La feteasca alba peut être vinifiée seule en vin tranquille ou effeverscents, mais aussi en vin liquoreux lorsqu’elle est vendangée tardivement. On la retrouve enfin assemblée avec d’autres cépages d’Europe de l’est comme le Grasa de Cotnari.
Il ne faut pas s’attendre à des vins d’une qualité exceptionnelle. Mais nombreux sont les vignerons qui le travaillent sérieusement et produisent des vins de plaisir intéressants à la dégustation.
La Fetească regală, la princesse
Contrairement à ce que l’on pourrait croire en faisant un raccourci rapide de traduction, Feteasca regala ne signifie nullement « pucelle royale », mais « princesse ».
Après avoir longtemps pensé que ce cépage était issu d’un croisement entre la Feteasca Alba et le Grasa de Cotnari, de récents tests ADN ont remis en cause cette théorie. Il n’en reste pas moins que la Feteasca regala a vu le jour dans les années 1920 en Transylvanie. C’est ajourd’hui le cépage le plus planté en Roumanie, avec quelques centaines d’hectares de plus que la Feteasca Alba !
Durant la période communiste, l’industrie viticole abuse de ce cépage, mise à contribution dans une production de masse destinée au marché soviétique. Aujourd’hui, revenus à des rendements plus qualitatifs, les vignerons roumains produisent à partir de la feteasca regala des vins secs, nerveux, aux arômes floraux de roses, et de fruits blancs.
Les meilleurs vins montrent des capacités de garde, une structure et une complexité intéressantes. Comme la pucelle blanche, on trouve la princesse également vinifiée en vin effervescent.
La Fetească neagra
La feteasca neagra est l’un des cépages indigènes les plus anciens. Cépage noir d’origine roumaine, il est également présent en Moldavie. Il révèle tout son potentiel qualitatif dans le vignoble de Dealu Mare, qui incarne l’espoir de la viticulture romaine.
Il est vinifié seul ou en assemblage avec l’autre cépage rouge roumain : le Babeasca Neagra. Ou encore le merlot ou le cabernet sauvignon. Il présente une couleur rubis foncée, une structure charpentée, des tannins soyeux et un très bon potentiel de garde.
Vinifié dans le Dealu Mare, il présente des arômes de fruits noirs et mûrs, voire de notes de prunes. Elevé en fûts de chêne, il libère des notes chocolatées et vanillées.
Nous vous conseillons de découvrir ces vins rares, idéalement accompagnés par des plats roumains comme le sarmale ou la ciorba !