Avec plus de 540 cépages autochtones identifiés, le vignoble géorgien est l’un des plus diversifié du monde. Il a su résister à la mode des grands cépages internationaux qui dominent le marché mondial pour protéger ses techniques de vinification ancestrales et ses cépages historiques.
Parmi eux, le Saperavi.
Des origines aux confins de l’histoire du vin
Le Saperavi est un cépage rouge géorgien originaire de la région de Kathétie. Située au sud-est du pays, la Kathétie est le véritable berceau du vin. Des traces de vins remontant à 8000 ans avant JC ont été identifiées dans cette région, qui représente aujourd’hui 70% de la production du vignoble géorgien.
On retrouve le cépage Saperavi dans d’autres régions du pays, ainsi qu’à l’international. En Russie, Bulgarie, Roumanie et dans les pays du Caucase en particulier. Il en existe également quelques parcelles en Australie, en Californie et au Canada !
Traditionnellement vinifié en mono-cépage, il peut également être assemblé à d’autres cépages pour gagner en complexité. Il peut être vinifié « à l’européenne ». C’est à dire en fûts. Ou encore « à la méthode traditionnelle », c’est à dire en Qvervi, la marque de fabrique historique de la vinification géorgienne.
Une cépage propice aux vins de garde
Une robe intense. A la dégustation, les vins vinifiés à partir du cépage Saperavi se distinguent par leur robe d’un rouge intense, presque noire.
Des arômes primaires de fruits rouges. Au nez, le vin libère des arômes de fruits rouges mûrs (cerises, framboises, baies des bois…) mais aussi de prunes. Les arômes secondaires et tertiaires dépendent davantage du terroir et des techniques de vinification propre à chaque vigneron.
Une acidité et une tanicité naturelles. En bouche, le vin révèle une belle structure, construite sur une acidité naturelle forte, équilibrée par l’alcool. La structure tanique se déploie vers une finale longue et élégante.
Grâce à leur acidité naturelle et à leurs tanins soyeux, les vins de Saperavi sont aptes à la garde.
Pour les accords mets-vins, privilégiez les plats goûtus pour accompagner un Saperavi : des viandes rouges grillées et épicées, des fromages mûrs par exemple.
Où trouver un vin de Saperavi ?
Parmi les domaines géorgiens, la maison Mukhrani maîtrise à la perfection la vinification du Saperavi de Kathétie. Son Saperavi est l’un des mieux noté sur Vivino. Vous pouvez vous en procurer via le distributeur Drinksco.fr