Le Torrontés est un cépage blanc argentin d’origine espagnole. Il a traversé l’atlantique à l’initiative des jésuites au XVIIIème siècle. Ces derniers auraient apporté du Muscat d’Alexandrie de Castille dans le vignoble de Mendoza. A l’occasion de croisements, le muscat aurait évolué et prospéré sous le nom de Torrontés le long de la cordillère des Andes.
Attention : il existe également un cépage appelé Torrontés en Espagne, mais celui-ci n’a rien à voir avec le Torrontés argentin. A ne pas confondre donc !
Le Torrontés argentin existe sous trois variantes, issues de croisements différents: le Riojano, le Sanjuanino et le Mendocino. Chacune de ces variétés a prospéré dans une région différente et présente des qualités organoleptiques spécifiques.
Le Rionajo est la variété la plus élégante et la plus fruitée. Ce cépage autochtone est devenu la vitrine des vins blancs argentins. Au même titre que le Malbec est le symbole des vins rouges argentins.
Le torrontés est particulièrement dans son élément en altitude. On en trouve des vignes perchées dans des côteaux à plus de 1700 mètres d’altitude !
Ce qui le caractérise, c’est l’explosion de fruits en bouche et les arômes floraux qu’il révèle. Ce n’est pas un hasard si certains arômes nous rappellent le muscat, dont il est un lointain cousin.
La Torrontés peut être servi en vin d’apéro. Il accompagnera également les fruits de mer, les ceviches et les plats végétariens légers.