Sur Vins du monde, nous nous intéressons de prêt à l’innovation dans le secteur du vin. Nous avons pu constater au gré de nos enquêtes que ce domaine, pourtant identifié pour son identité traditionnelle, est particulièrement affine à l’innovation. Que ce soit pour le travail de la terre dans la vigne, de production dans le chai, de la distribution dans le commerce et du marketing dans le verre !
Difficile de s’intéresser à ces innovations aujourd’hui sans regarder du côté des Intelligences Artificielles Génératives. Chat GPT, Bard, Anthropic, Midjourney… une fois entraînée sur des bases d’apprentissages larges, ces IA ont la particularité de pouvoir créer de nouveaux contenus (écrire un livre, dessiner une image, répondre à des questions… faire des recommandations).
C’est du côté d’Hestia.ai que vient l’innovation qui nous intéresse aujourd’hui. Cette société suisse spécialisée dans la gestion souveraine de la donnée a sorti début novembre le générateur d’agents virtuels (des chatbots) Argo. Parmi les domaines d’application d’Argo, Dionysus est un agent conversationnel créé en quelques clics par Charles Foucault-Dumas, chef de projet chez Hestia.ai, qui sera imbattable pour vous proposer des meilleurs accords met-vin.
Dionysus, un sommelier virtuel accessible à tous
Proposer des accords met-vin n’est pas une innovation en soit. Des dizaines de sites et applications le font déjà de manières « statique ». C’est-à-dire qu’un expert a dû, manuellement, lister les différents mets et les différents vins, et associer les uns avec les autres selon ses préférences.
L’innovation d’Argo est triple :
- Elle permet à tout à chacun de créer son chatbot en quelques clics : définir le rôle de son agent et choisir les bases d’apprentissage qui le rendront performant et à son goût,
- Elle garantit que ses services sont opérés dans un environnement souverain, soucieux de la gestion responsable de ses données,
- Elle facilite enfin, et c’est ce qui m’a intéressé dans ce projet, l’intégration des agents conversationnels ainsi créés dans les applications métiers.
« L’idée était à la fois que tout à chacun trouve la réponse à la question « qu’est-ce que je sers à mes invités? » en évitant le temps d’une recherche souvent laborieuse, mais aussi de démontrer le potentiel de nos agents intelligents pour les professionnels: intégré au site d’un vigneron ou d’un distributeur, un agent pourrait faire en sorte que leurs clients en ligne se sentent aussi bien accueillis que dans leur cave ! » résume Charles Foucault-Dumas, chef de projet chez Hestia.ai.
A quand l’intégration de Dionysus dans Vinsdumonde.blog ? C’est pour bientôt !
Contrairement au nom donné par Hestia.ai à son agent oenologue, l’IA générative appliquée au secteur viticole n’est plus un mythe.