Demandez la carte des vins !

Nous nous en plaignons suffisamment sur vinsdumonde.blog : les vins du monde ne sont pas assez présents sur nos tables. Que ce soit à la maison, dans les dîners mondains, chez les cavistes ou au restaurant, les vins étrangers se font trop discrets.

Moins d’un tiers des restaurants proposent un vin étranger à leur carte

Les chiffres ne trompent pas : seuls 7% des vins achetés en grande distribution sont des vins étrangers. Or le choix existe : de nombreuses enseignes réservent une surface non négligeable aux vins du monde. Ce sont souvent des références d’entrée de gamme très standardisées qui ne font pas forcément honneur à leur terroir d’origine.

Dans la restauration, seuls 29% des enseignes proposent au moins une référence étrangère dans leur carte des vins. C’est à dire que 71% des cafés, bars à vins, restaurants et hôtels ne proposent pas un seul vin du monde à leur carte !

Cependant, depuis une quinzaine d’années, la tendance est positive. En témoignent les chiffres des importations de vins étrangers en France :

D’après l’analyse de Global Trade Atlas et l’étude de France Agrimer, les importations françaises de vins étrangers augmentent régulièrement. Si on met de côté l’import de vin en vrac, dominé par du vin bas de gamme d’origine espagnole, les chiffres font ressortir une augmentation forte et dynamique de la valeur des vins importés.

Vinsdumonde.blog souhaite s’associer à cette dynamique en publiant trois cartes des vins… mettant en avant des vins étrangers. C’est en effet notre vocation que de vous faire découvrir des vins différents, de qualité, dans leur diversité !

carte des vins du monde

Pourquoi trois cartes des vins étrangers ?

Parce que ces cartes des vins s’adressent à des publics différents :

  • Une carte destinée au grand public, afin de vous aider à constituer une cave de vins du monde. Elle met en valeur des vins sélectionnés par nos soins selon quatre critères. La qualité du travail du vigneron, la diversité du profil de ces vins, leur prix, et enfin leur disponibilité en ligne et en livraison en France.
  • Une seconde carte a été travaillée pour les restaurateurs. Son objectif est de développer la présence des vins du monde dans les cartes des vins de nos restaurants. Les vins choisis sont sélectionnés pour leur qualité, leur capacité à valoriser un plat et la possibilité de s’approvisionner chez un grossiste, distributeur ou importateur.
  • Et enfin une troisième carte a été conçue à destination des bars à vin. Elle est orientée vers la consommation du vin au verre, sans qu’il soit forcément bu en accompagnement d’un plat.

Ces cartes sont le fruit d’un long travail de sélection, en toute indépendance, de vins du monde découverts au gré de nos voyages et de nos dégustations.

1 – La carte des vins du monde à destination du grand public
2 – la carte des vins du monde travaillée pour les restaurateurs (en cours)
3 – la carte des vins du monde taillée sur mesure pour les bars à vin (en cours)

Aucun commentaire jusque-là - Vas-y, lance-toi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *