Les fêtes de Noël approchent, et le choix des cadeaux de Noël se fait de plus en plus pressant. Pour les amateurs de vin, ce ne sont pas les idées qui manquent, classiques ou originales. Chaque année voit passer son lot d’innovations et d’accessoires qui font le bonheur des amateurs débutants ou initiés. Les acteurs du commerce de vin en ligne sont les mieux placés pour répondre à cette demande. Parmi eux, Lavinia, qui vient d’ouvrir sa boutique de Noël en ligne !
Les coffrets cadeaux classiques
S’il y a un cadeau universel et intemporel pour les amateurs de vin, c’est bien le Champagne. Cela n’a pas échappé à Lavinia qui propose des coffrets cadeaux qui mettent à l’honneur le précieux breuvage. Le coffret Charles Heidsieck propose une bouteille de Champagne Brut Reserve packagée de manière stylée avec deux flûtes au design moderne.
Les accessoires, originaux
Les accessoires de la dégustation de vin présentent cet intérêt qu’ils restent, une fois la bouteille vidée. Parmi eux, le tir-bouchon dernière génération fait partie des classiques. Plus originale, la carafe qui accélère l’aération du vin mèle l’utile à l’agréable.
Sa forme ronde et son anse creuse exercent un effet sur la physique moléculaire du vin, qui produit une sorte d’accélérateur de particules.
Pour les amateurs les plus exigents, le Coravin, dont nous avons régulièrement parlé sur ce blog, est la star des cadeaux de Noël 2017.
Je vous rappelle le concept : l’appareil Coravin vous permet de servir des verres de vin, sans avoir à ouvrir la bouteille !
Comment ça marche ? Une fine aiguille traverse le bouchon de la bouteille et remplit votre verre via un système d’aspiration. En parallèle, il injecte un gaz neutre pour compenser le volume perdu en liquide. Une fois ouverte, le reste de la bouteille ne s’oxydera pas car à aucun moment, le liquide n’est en contact avec de l’oxygène.
A quoi ça sert ? Plus besoin de finir dans la semaine une bonne bouteille de vin que vous avez ouverte pour vous en servir un verre. Ouvrez quatre bouteilles lorsque vous recevez vos amis, pour satisfaire leurs préférences différentes, le reste n’est pas perdu. Vous pouvez également tester la maturité du vin, à plusieurs années d’intervale, avant de décider de l’ouvrir pour la servir.
Vous n’avez donc plus d’excuses pour retarder l’achat de vos cadeaux de Noël !