Ouvrir une bouteille de vin comme un pro

Pour un gérant de cave, un vendeur de vin ou un œnologue, l’ouverture d’une bouteille de vin figure parmi les critères de qualification de compétence. Pour faire déguster une marque de vin, certains en ont fait une véritable démonstration artistique qui captive l’attention des visiteurs et des clients potentiels. Personnellement, j’ai toujours eu du mal à ouvrir une  bouteille de vin convenablement.

Nous sommes tous capables d’ouvrir une bouteille de vin, mais quand il faut le faire dans les règles de l’art, l’histoire est toute autre. Il m’arrivait de pousser le bouchon à l’intérieur de la bouteille pour consommer une bouteille de vin. Cependant, le faire devant des invités était vraiment embarrassant (gênant à la limite).

Alors, en bon autodidacte, j’ai fait des recherches pour savoir déboucher une bouteille de vin comme un pro.

https://www.youtube.com/watch?v=dg4ZpCxVu84

Ouvrir une bouteille de vin avec un tire-bouchon sommelier

Évidemment, le premier outil qu’on vous propose lorsque vous souhaitez ouvrir une bouteille de vin, c’est le tire-bouchon sommelier. Il se compose d’une lame, une vrille et un double-levier. Vous aurez besoin en plus d’un torchon propre pour effectuer le travail correctement.

Pour rester dans l’esprit d’un professionnel, il faut veiller à ce que l’étiquette de la bouteille regarde vos convives ou le public, tout en annonçant le vin. À partir de ce moment, il faudrait s’assurer que la bouteille est posée sur une surface plane et en équilibre. Puis, servez-vous de la lame du tire-bouchon pour découper la capsule. À ce niveau, j’ai appris qu’on pouvait le faire de deux manières : certaines personnes font une incision au-dessus de la bague de la bouteille. D’autres préfèrent couper juste en dessous de la bague. Cette dernière méthode est celle utilisée par les sommeliers.

Au fond, l’essentiel est que le vin n’entre pas en contact avec une partie métallique de la capsule quand vous le servirez. Rappelez-vous, votre objectif est de passer pour un pro devant vos convives alors ne déplacez pas la bouteille pendant cet exercice. C’est le couteau qui doit faire le tour de la bouteille. Faites une coupe nette sans endommager le reste de l’habillage. S’il s’agit d’une vieille bouteille, n’hésitez pas à essuyer le dessus du bouchon avec votre torchon.

Ensuite, il faut placer le bas de vis du sommelier en plein milieu du bouchon et commencer à visser jusqu’à deux pas de vis. En posant le crochet à double-levier sur le bord de la bouteille, décoller le bouchon, puis finissez de visser jusqu’au bout. Ainsi, il vous sera facile d’enlever le bouchon d’un seul coup sans faire d’effort. Le bouchon ne se casse pas à l’intérieur. Passez encore un petit coup de torchon sur les bords de l’ouverture de la bouteille. Il ne reste plus qu’à déguster le vin !

https://www.tipspins.com/astuces-pour-ouvrir-une-bouteille-sans-tire-bouchon/

Ouvrir une bouteille de vin avec un briquet

Il n’y a rien de pire que d’avoir une somptueuse cave de plusieurs années sans avoir la possibilité de la boire. On s’est déjà tous (ou presque) retrouvé devant une bouteille de vin sans avoir un tire-bouchon à proximité. Pour que cet instant ne se transforme pas en drame, j’ai découvert une astuce un peu loufoque qui recommande de se servir d’un briquet. Vous serez content d’avoir un fumeur dans votre entourage.

Bien que le tire-bouchon électrique vous aide beaucoup à déboucher votre bouteille sans transpirer en quelques secondes, se servir d’un briquet est tout aussi spectaculaire. Ainsi, vous allez utiliser le briquet pour chauffer l’air dans le goulot de la bouteille de vin après avoir enlevé la capsule métallique. Ce mécanisme force l’air à se dilater et à pousser le bouchon vers la sortie. Le délai de chauffage à briquet dure au maximum 3 minutes. Sinon vous risquez de chauffer la bouteille tout entière et de changer le goût du vin. Une fois que le bouchon est suffisamment sorti, vous pouvez le tirer progressivement avec votre main jusqu’au bout. Si vous voulez mettre plus d’ambiance, vous pouvez utiliser un chalumeau au lieu d’un briquet. Soyez prudent avec cette deuxième méthode. N’oubliez pas que vous utilisez du feu et qu’il y a plusieurs personnes tout autour. Le chalumeau va brûler la bouteille beaucoup plus vite. Vous devriez orienter le haut de la bouteille en toute sécurité pour ne pas casser un lustre ou blesser quelqu’un.

https://bricoleurs.info/ouvrir-une-bouteille-de-vin-avec-un-briquet/

Ouvrir une bouteille de vin avec une chaussure

J’avoue, cette méthode peut sembler un peu bizarre et moins conventionnelle. Vous pouvez le faire dans un cadre convivial et informel pour créer de l’ambiance. Votre directeur ou vos collègues de bureau en feront une anecdote si vous leur montrez cette méthode. Ne vous inquiétez pas, je ne vais pas vous demander de donner un coup de pied à la bouteille. Prenez une chaussure, de préférence pour homme. Les chaussures à semelle en cuir dur, comme les chaussures de ville pour homme, sont les plus adaptées pour remplacer votre tire-bouchon électrique. Les chaussures de sport sont trop rembourrées pour ouvrir votre bouteille de vin. Il est important avant tout de retirer la capsule d’aluminium du haut de la bouteille. Trouvez ensuite un mur dur en brique, en ciment ou en pierre. Votre femme ne sera pas contente s’il y a un trou béant dans votre salon.

Vous pouvez procéder de deux manières : la première consiste à frapper avec le talon de la chaussure sur le bas de la bouteille. L’onde de choc va se propager à travers la bouteille, ce qui va faire sortir le bouchon. La deuxième est plus amusante encore.

Enfilez la bouteille par le bas dans l’ouverture de la chaussure en prenant soin de la placer sur le talon. Puis, tapez prudemment avec des coups secs mais pas trop forts sur un mur à l’horizontale. Assurez-vous que la bouteille est perpendiculaire au mur à chaque fois que vous la frappez. Continuez ainsi jusqu’à ce que vous voyiez le bouchon sortir de la bouteille. L’ouverture du bouchon dépendra de la bouteille, de la chaussure et de votre force de frappe. Les gestes peuvent prendre cinq à dix minutes. La force transmise par la bouteille fera sortir le bouchon vers l’extérieur. Lorsque le bouchon est suffisamment sorti, vous pouvez utiliser votre main en reprenant votre souffle.

https://hebdoblog.com/ouvrir-une-bouteille-de-vin-avec-une-chaussure/

Le tire-bouchon électrique : le gadget tendance des foyers

S’il y a bien un moyen d’ouvrir une bouteille de vin facilement, c’est en utilisant ce gadget tendance. Le tire-bouchon électrique est beaucoup plus pratique et facile à utiliser. Avec ce nouveau modèle électrique, vous ne risquezplus de casser la bouteille ni de glisser le bouchon à l’intérieur. Un tire-bouchon électrique fonctionne généralement à l’aide de piles ou d’une batterie rechargeable. Son utilisation est très simple puisque le gadget pour le vin est muni de deux boutons dont  l’un pour déboucher la bouteille et l’autre pour extraire le bouchon. Cet accessoire très tendance a suffisamment de puissance pour déboucher et éjecter le bouchon de votrebouteille de vin facilement. Il suffit de le poser au-dessus de la bouteille pour qu’il fasse le travail.

Vous pouvez trouver de nombreux modèles disponibles sur le marché et en ligne. Choisissez-en un qui vous facilite vraiment la vie.

https://www.ebay.fr/itm/153619340647

Pour le moment, il n'y a qu'un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *