Des vignerons affrontent le rude climat de Sylt

Tout au nord de l’Allemagne, quasiment au Danemark, là où soleil rime avec nuage et brise avec tempête, des vignerons amateurs se livrent à l’impossible – ou presque : faire du vin !

Sylt

Henning Lehmann, architecte de profession, découvre en 2008 dans un journal local que le Land de Rhénanie-Palatinat offre des droits de viticulture pour 10ha de vignes au Land Schleswig-Holstein.

Amateur de vin passionné, il se lance en 2009 avec deux amis, la sommelière Brigitta Quendler et Olaf Klein, plombier – et ils obtiennent le droit de cultiver sur 0,7ha. Ils y plantent quelques 2.700 pieds de Solaris et après plusieurs années de travail (et de production pour la consommation personnelle), en 2012, ils arrivent à produire 55l de vin blanc. Le fruit de leur labeur se nomme Sölviin (« Söl » veut dire Sylt en frison et « Viin » signifie vin) et se vend grosso modo 25 EUR la bouteille.

Forts de leur expérience et d’un agrandissement de l’exploitation sur 2ha, ils arrivent à produire 1.220l de Sölviin en 2018.

Le vin peut être acheté ici : http://www.sylterwein.com/soelviin

Aucun commentaire jusque-là - Vas-y, lance-toi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *