Petit-Verdot

Le petit verdot, est un cépage reconnaissable à l’écrit, plus qu’à l’oral 🙂

Blague à part, ce cépage est emblématique des vins du Médoc. Les plus grands domaines l’assemblent, certes en proportion faible de quelques pourcents, au cabernet sauvignon et au merlot.

Un cépage sauvé par le réchauffement climatique ?

La particularité du petit verdot est sa maturité qui arrive particulièrement tard. Par le passé, on disait de lui qu’il n’arrivait à maturité qu’une ou deux fois par décennie… risqué donc, pour un vigneron, de miser sur lui.

Le réchauffement climatique avance un peu plus chaque année la date des vendanges, car sous l’effet de la chaleur, les raisins mûrissent plus vite. Une aubaine donc pour le petit verdot qui arrive plus souvent à maturité.

C’est ce qui explique qu’après avoir arraché ces vignes, quelques vignerons se remettent à en planter.

Des qualités organoleptiques intéressantes

Le petit verdot est un cépage dont les baies sont particulièrement chargées en anthocyanes et en tannis. Il donne donc des vins tanniques à la robe rouge pourpre.

Rarement vinifié en mono-cépage, il apporte une identité aux vins du médoc dans lesquels il est assemblé, grâce à sa structure tannique et à la puissance qu’il apporte en bouche.

Un cépage qui fait son chemin à l’international

Bien qu’il soit originaire du Bordelais, on le retrouve dans de nombreux vignobles du nouveau monde.

Toujours en petite quantité :

  • Dans les vallées de la Napa et de la Sonoma. Il y est parfois assemblé, comme dans le bordelais avec du cabernet sauvignon et du merlot. On le trouve également, et c’est unique, vinifié en mono cépage par quelques originaux !
  • Nous en avons également trouvé des traces au Chili, en Australie et en Afrique du Sud, où il est tout de même planté sur 750 ha.