Mais où sont cachées les plantations de houblon ?

beer-1538753_1920

Le monde produit 1,7 milliards d’hectolitres de bière par an, contre 300 millions d’hectolitres de vin. En Europe, ce sont 340 millions d’hectolitres de bière qui sont brassés chaque année, pour 200 millions d’hectolitres de vin.

Vous voyez où je veux en venir avec ces chiffres : si effectivement, l’Europe produit beaucoup plus de bière que de vin, pourquoi ne croise-t-on jamais de champs de houblon alors qu’il est impossible de faire 2 heures de voiture en Europe sans traverser un vignoble ?

La question peut paraître ridicule, mais je me la suis posée… alors autant partager la réponse avec vous !

La surface cultivée de houblon est effectivement beaucoup plus faible

Puisqu’on a commencé avec des chiffres, en voila d’autres ! Les vignobles européens couvrent une surface de 4 millions d’hectares. Soit en gros 0,4% de la surface du vieux (in)continent. Alors qu’on à beau recompter, on ne trouvera pas plus de 35.000 hectares de plantations de houblon sur ce même continent.

L’essentiel de cette production vient d’Allemagne – qui est effectivement un grand pays producteur (et consommateur) de bière – avec 17.000 hectares de houblon plantés. Suivie par la République Tchèque (5.500 hectares), la Pologne (2.500 hectares), le Royaume-Uni (1.500 hectares) et la France (800 hectares, essentiellement répartis en Alsace, et de manière plus symbolique dans le Nord).

On peut légitimement se demander : comment peut-on produire autant (de bière) avec si peu (de houblon) ?

Le houblon est un ingrédient aromatique de la bière

Commençons par clarifier une idée reçue: le houblon n’est pas l’ingrédient principal de la bière. Celle-ci est brassée à partir de malt, une céréale – le plus souvent de l’orge – germée puis chauffée.

houblonLe houblon n’est utilisé que pour ses propriétés aromatiques, qui confèrent son amertume à la bière.

Si il faut environ 5kg de malt pour produire 20 litres de bière, il n’est pas besoin de plus de 40g de houblon !

Nous avons fait chauffer la calculette pour vous : le rendement d’une plantation de houblon étant de 2 tonnes de cônes de houblon séchés par hectare, un hectare de houblon permet de produire environ 1.000.000 litres de bière !

J’ai vérifié, je retombe à peu près sur mes pieds avec 35.000 hectares de houblon plantés en Europe * 1.000.000 litres de bière par hectare ~= 350 millions de litres de bières produites en Europe, comme annoncé en introduction. CQFD.

A titre de comparaison, il faut environ 1,5kg de raisin pour vinifier une bouteille de vin (de 0,75l). Avec un rendement de 6 tonnes de raisin par hectare (en moyenne, car les rendements varient beaucoup d’une appellation à l’autre, et d’un vigneron à l’autre), un hectare de vigne produit 3.000 litres de vin.

Comme la vigne, le houblon est une liane

Plantation de houblonAvant de clore le sujet, jetons un coup d’œil à un plant de houblon. Comme la vigne, le houblon est une liane. C’est à dire une plante grimpante qui s’appuie des supports solides pour se développer verticalement. Dans les houblonnières, la plante est donc cultivée sur des perches qui peuvent atteindre 10 mètres de haut.

La fleur du houblon femelle est appelée le cône. Une liane peut produire jusqu’à 7000 cônes. Ces cônes-là, ne les fumez pas. (em)Brassez-les !

 

Un commentaire

lionel

Ah ben voilà un article qu’il est bien (n’aurait-on d’ailleurs pas eu une discussion à ce sujet récemment ?)

Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *