Quelles sont les meilleures applis mobiles sociales pour les amateurs de vin ?

Le marché des applications mobiles liées à la consommation du vin explose. Les applications de gestion de cave à vin en ligne, accords mets-vins, recommandations d’achat, Quizz, notes, et autres dictionnaires du vin se comptent par centaines ! Cherchez « wine cellar » (cave à vin) sur Google Play, et ce n’est pas moins de 50 résultats qu’il vous faudra trier.

Deux phénomènes viennent apporter un intérêt nouveau à ces applications :

  • Les technologies de reconnaissance automatique d’images qui permettent d’identifier un vin en quelques secondes à partir d’une photo de son étiquette,
  • La dimension sociale, communautaire, qui permet en quelques clics d’avoir accès à des informations sur des vins du monde entier.
L'applicatino mobile Goot: un design résolument tourné vers le social

L’application mobile  Goot : un réseau social sur le vin

Ces deux opportunités, intelligemment combinées, sont en passe de révolutionner la façon de s’intéresser au vin.

Rappelez-vous. Vous êtes devant le rayon vin de votre supermarché et vous n’avez aucune idée de quel vin choisir pour votre dîner de ce soir. Une ou deux photos de bouteilles en rayon, et vous accédez à leur fiche descriptive, notée et commentée par les consommateurs à travers le monde. Quelques bons conseils sur les accords mets-vins vous mettent sur la voie. Un petit coup de géolocalisation, et l’appli vous indique où trouver le même vin moins cher. Vous partagez votre choix à votre femme en un clic pour confirmation. Après l’avoir bue, vous commentez et notez votre expérience pour la prochaine fois, et pour que le reste de la communauté en profite !

Dès lors, quel intérêt d’aller payer 20% plus cher le même vin chez un caviste quand vous accédez en ligne aux conseils de milliers de mini-cavistes en herbe ? Pourquoi se rabattre systématiquement sur les vins que vous connaissez, quand l’appli vous conseille et vous rassure sur des vins originaux ou internationaux que vous n’auriez jamais pris le risque de choisir ?
Les habitudes d’achat et de consommation s’en trouvent bouleversées. Pour le meilleur.

Nous avons comparé pour vous trois de ces applications

Nous avons testé pour vous quatre de ces applications selon différents critères :

  • la disponibilité et la qualité des applications mobiles (notes sur l’App Store et Google Play)
  • la qualité de la fonction de reconnaissance des étiquettes, en faisant passer une batterie de tests aux applis
  • la richesse des informations fournies sur les vins
  • la dimension communautaire de l’appli
  • les qualités ergonomiques des applications

Parmi les applications testées, certaines sont déjà bien établies : Vivino, le leader mondial. D’autres sont de petites pouces dans lesquelles nous croyons beaucoup: Goot, une appli française très bien designée. Il nous a également paru utile de retenir Tagawine, un concurrent crédible.

Nous avons également fait le choix d’exclure certaines applis dont l’usage nous a paru peu adapté à l’audience de ce blog. Ainsi  l’application prometteuse Snooth a été tenue à l’écart pour trois raisons :

  • Le scan d’étiquette est uniquement disponible dans la version premium (4,99€)
  • L’application n’est actuellement disponible que sur iPhone
  • Sa base de vin addresse essentiellement le marché américain, et ne couvre que marginalement le marché français

Dommage, car l’appli est complétée par un site web au contenu éditorial passionnant et décalé, essentiellement tourné vers les vins internationaux (mais en langue anglaise).

De même l’application winewoo n’est pas évaluée dans ce classement car elle n’a été en mesure de reconnaître aucun des vins testés.

Critère 1 : qualité des applications mobiles et des sites web

qualite-des-applications-mobiles

Les quatre applis sont disponibles et bien notées sur Google Play et l’AppStore. La différence se fait donc sur la complémentarité de l’appli avec la version web du site.

A ce jeu là, Vivino l’emporte grâce à son contenu éditorial de qualité et à son forum. Le site de Tagewine se résume à la promotion de l’application mobile. Goot.fr propose une FAQ utile.

Critère 2 : qualité de la reconnaissance automatique des étiquettes

qualite de la reconnaissance automatique scan etiquette v3

Vivino l’emporte assez largement grâce à une reconnaissance automatique efficacement complétée par une reconnaissance manuelle de l’opérateur. Si le scan automatique échoue, l’opérateur envoie le résultat dans un délai moyen de 10 minutes. On notera toutefois quelques erreurs, notamment dans l’identification des millésimes.

Goot est un cas à part, car il ne dispose pas encore d’une reconnaissance d’étiquette automatique. La reconnaissance se fait par un opérateur en mode asynchrone. Le choix de maintenir Goot dans ce classement relève donc plus du potentiel d’évolution de l’appli, qui dispose par ailleurs de nombreux avantages.

Quant à Tagawine, s’il se défend bien sur les vins disponibles en grande distribution, mais échoue sur les vins de producteurs ou internationaux.

Critère 3 : informations et services à valeur ajoutée autour du vin

Informations fournies sur le vin scanne v2

Les fiches de vin de toutes les applis partagent une structure similaire : affichage du prix moyen, des notes de la communauté, des commentaires, des cépages et pour certaines, des accords mets-vins.

La différence vient du taux de remplissages des fiches des vins identifiés. Tagawine présente en effet ce désavantage que les fiches sont trop souvent vides d’information utile. Seul Vivino tire son épingle du jeu grâce à sa communauté d’utilisateurs qui enrichissent son contenu.

On notera toutefois la bonne idée de Tagawine d’afficher un prix moyen différent selon le lieu d’achat : producteur, distribution ou restaurant.

Notre coup de coeur va à la fonction « quel vin choisir » proposée par Goot, à l’ergonomie délicieuse ! Qualifiez votre envie parmi les tags prédéfinis : « apéro », « dimanche en famille », « fête entre amis »…, et indiquez votre budget. La fonction « Quel vin choisir » de Goot vous liste les vins qui correspondent à vos critères.

Critère 4 : La dimension sociale et communautaire de l’appli

reseau social sur mobile v2

Seuls Vivino et Goot présentent une forte dimension sociale. Ce sont de véritables réseaux sociaux qui s’adressent à la communauté des amateurs et consommateurs de vin.
Vivino fonctionne sur le mode « d’amis » – comme Facebook, alors que Goot a fait le choix d’un systeme de « follower », copiant ainsi le fonctionnement de Twitter.

Au jeu du réseau social, c’est Vivino qui l’emporte grâce à sa communauté revendiquée de 8,7 millions d’utilisateurs à travers le monde. Mais gare à Goot, nouvel entrant, dont la croissance et l’implantation locale pourrait bien créer un champion français du secteur !

Critère 5 : Qualité ergonomique des applications

Ergonomie des applications v2

Si Vivino est une application mobile structurée, rapide et conviviale, c’est Goot qui surprend par son ergonomie innovante et intuitive.

Tagawine présente quelques défauts d’ergonomie qui rendent parfois l’appli peu intuitive, sans pour autant que ce soit critique.

Critère 6 : Fonctionnalités des versions premium

Seule Vivino propose un service Premium qui prend la forme d’un achat « in-app ». Elle permet d’avoir accès à des fonctionnalités supplémentaires: guide d’achat personnalisé, notes d’experts, mise à jour des prix, cave virtuelle, priorité sur la reconnaissance manuelle.

Convaincus ? Alors… à vos smartphones ! Vous me trouverez sur ces 3 applications derrière le pseudo « fanxoa ».

Aucun commentaire

Ramon

Et WineAdvisor alors? 1ere appli FR avec une gestion de cave gratuite et une reconnaissance au poil !!

Réponse
Marie

J’aime beaucoup utiliser Vivino. Ca permet d’avoir plein d’info a partir de l’étiquette de bouteille de vin

Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *