Le nouvel an chinois fêté le 12 février 2021 lancera en grande pompe l’année du buffle, sous l’élément métal. Organisé, tenace mais rancunier, le buffle ne vous fera pas de cadeau si vous n’accompagnez pas la fête de son année sans un vin à la hauteur !
Ca tombe bien, car le vignoble chinois, bien qu’encore assez confidentiel en France, est désormais le 7ème pays producteur de vin au monde, à égalité avec l’Afrique du Sud. De plus en plus de vins chinois sont par ailleurs disponibles en France, grâce à des importateurs chevronnés.
C’est le cas d’Explorateur de vin, importateur de vins étrangers en France depuis plus de 15 ans. Depuis le début de l’année 2021, il est l’importateur exclusif du vin chinois « Changyu Noble Dragon ».
Changyu, le mastodonte chinois du vin
A la suite d’une carrière riche en Europe, Zhang Bi Shi, diplomate émérite de la dynastie des Qing, rentre en Chine en 1892 les soutes remplies de cépages internationaux. Il ambitionne de créer un vignoble sur le modèle européen qui participerait à l’industrialisation de son pays.
Il choisit la région de Yantai, dans la province de Shandong, pour créer le vignoble Changyu. Près de 130 ans plus tard, Changyu est un empire viticole coté à la bourse de Shanghai. Il emploie 5000 employés et possède 35 000 hectares de vignes. Il se classe 10ème au rang des plus gros producteurs de vin au monde.
Le groupe est propriétaire de nombreux domaines réputés à travers la Chine. Parmi eux, le Château Changyu-Castel, en co-propriété avec le groupe viticole français Castel. le Château Changyu Moser XV, dans le vignoble de Ningxia, est également propriété du groupe Changyu, en coopération avec une famille de vignerons autrichienne. C’est l’une des vitrines les plus prestigieuses de la viticulture chinoise.
Le vignoble de Yantai, au cœur de la viticulture chinoise
Situé à 500 km au sud-est de Pékin, à la pointe est de la région de Shandong, le vignoble de Yantai est le berceau et la vitrine de la viticulture chinoise. Avec plus de 20 000 hectares de vignes et 200 domaines viticoles, il représente 40% de la production chinoise de vin.
C’est un vignoble côtier qui fait face à la mer de Bohai. Cet environnement maritime est un atout pour le vignoble, qui bénéficie d’un climat modéré, sur le modèle du climat méditerranéen.
La ville de Yantai est à la Chine ce que Bordeaux est à la France. Ce n’est pas une hasard si la ville bénéficie du titre « ville internationale de la vigne et du vin », décerné par l’OIV en 1987. Yantai s’est récemment imposée comme la « ville du vin » en Chine grâce à des investissements massifs dans des infrastructures oenotouristiques dernier cri. La grande cave de Changyu, le centre de recherche et de développement viticole, le musée du vin… Autant d’infrastructures destinées à attirer les œnotouristes du monde entier, quitte à transformer la ville en Disneyland du vin.
La dégustation du Changyu Noble Dragon
Créée en 1931 par le groupe Changyu, la marque Noble Dragon est l’une des plus vendues en Chine. Le vin Noble Dragon Reserve 2018 est un assemblage élégant de cabernet gernischt, le cépage majoritaire dans le Yantai, de cabernet sauvignon et de merlot. Il est élevé 9 mois en futs de chêne.
Le résultat est un vin élégant et puissant. Une robe rubis aux reflets violacés. En bouche, il révèle des aromes équilibrés de fruits rouges et d’épices. Ses tanins soyeux sont soutenus par une belle structure acide.
Si le Noble Dragon 2018 peut encore vieillir quelques années, il accompagnera aussi bien des viandes rouges et blanches que des plats chinois relevés. Dégustez-le autour d’une bonne recette de Gong Bao Ji Ding !
Depuis 2021, Changyu Noble Dragon est donc disponible en France grâce à Exploreur du vin. Vous pouvez le commander sur leur site ou sur le site de Cdiscount. A 14€ la bouteille, il présente un excellent rapport qualité-prix-découverte !
Bonjour, moi aussi j’ai été surpris par le vin chinois que j’achète souvent. D’ailleurs il y avait une promo sur 1envie1vin.com, elle y est peut-être encore. A voir!