Wine Explorers : et si les grands terroirs du vin n’avaient pas tous été découverts ?

Les terroirs européens qui font les vins légendaires ont été identifiés comme tels il y a des siècles. Les vins du nouveau monde font leur petit bonhomme de chemin sans grande surprise depuis des décennies. Et si tous les grands terroirs n’avaient pas encore été découverts ?

C’est à cette question qui va réveiller le petit monde du vin que tente de répondre l’inititative « Wine Explorers ».

wine explorers 1Derrière ce projet, une petite équipe française de globe-trotteurs épicuriens rassemblée autour de Jean-Baptiste Ancelot, initiateur du projet. Celui qui se présente comme un Christophe Collomb de la planète vin explique vouloir recenser tous les pays producteurs dans le monde.

« La plupart des gens s’attardent uniquement sur l’Europe et le nouveau monde, ainsi beaucoup de pays producteurs de vin restent méconnus. Wine Explorer a pour mission de partir à la découverte de ces pays-là, afin de voir si ces nouveaux terroirs formeront les grands crus de demain. » confie-t-il à la revue des vins de France www.larvf.com

Le projet prévoit 3 ans de voyage à travers 92 pays. Parmi les plus exotiques: Gabon, Cambodge, Ethiopie, Sri-Lanka, Madagascar…  A chaque vignoble traversé, les baroudeurs iront à la rencontre des vignerons pour comprendre leur approche, dégusteront les vins et en enverront les échantillons les plus prometteurs en France afin de nourrir une base de données des vins du XXIème siècle.

Cartographier les vignobles, analyser les cépages, étudier les cultures et méthodes de vinifications locales: ce projet n’est ni plus ni moins qu’une épopée digne des explorateurs du XVème siècle.

Départ prévu en Janvier 2014 en Afrique du sud ! « Vins du monde » suivra pour vous cette aventure tout au long du périple.

http://www.wine-explorers.net/

https://www.facebook.com/WineExplorers

Pour le moment, il n'y a qu'un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *