AVEINE | L’aérateur de vin connecté – aveine.world
10% de réduction avec le code promo VINSDUMONDE !
10% de réduction avec le code promo VINSDUMONDE !
D’après une étude menée par la société Gallo (un industriel du vin californien, donc juge et partie), 64% des français consommeraient des vins étrangers, et 15% de manière régulière ! Les vins du monde les plus consommés seraient les vins italiens, espagnols, californiens et chiliens.
D’après une étude américaine basée sur du déclaratif, 64% des français consommeraient des vins du monde
Ces chiffres nous ont interpellé ! Nous avons cherché à mieux comprendre la consommation française de vins du monde en regardant des plus près les chiffres de leurs importations. Ces derniers nous paraissant beaucoup plus impartiaux 🙂
Nous sommes allés fouiller dans les chiffres du rapport « Les chiffres de la filière viti-vinicole 2007/2017 » de France Agrimer. Ce dernier reprend des données de sources gouvernementales qui nous paraissent plus fiables que celles de l’étude Gallo.
En substance, voilà ce qu’elles nous disent.
On note donc une dynamique dans l’importation des vins du monde en France. C’est le signe que la consommation des vins étrangers se développe dans nos cafés, restaurants et dans la distribution spécialisée ou non.
Importations de vins étrangers en France en valeur, par pays d’origine
En y regardant de plus près, on note que :
Dans ce graphique, l’axe horizontal représente la croissance des importations sur la période 2007-2017 en valeur. L’axe vertical représente la valeur moyenne des importations par hl. Enfin, la taille de la bulle représente la valeur des importations en 2018.
Pour simplifier :
Voilà ce que ces chiffres nous apprennent :
Les vins en AOP importés du nouveau monde coûtent 23% plus chers que ceux importés d’Europe
De fait, nous voyagons de plus en plus. Ces mobilités, touristiques ou business, nous amènent à découvrir de nouveaux vins à travers le monde, que nous apprécions retrouver à notre table de retour en France.
D’autant que l’offre s’adapte et se développe. Que ce soit sur les cartes de nos bars à vins, restaurants, brasserie ou dans la grande distribution. De nombreux canaux de vente plus en rupture viennent emboîter le pas pour promouvoir la consommation des vins étrangers en France : l’e-commerce et les wine box en particulier !
*** Mise à jour du 28/10/2019 ***
Suite aux échanges provoqués par cet article, nous avons approfondi le sujet en cherchant à mesurer le poids des vins importés dans la consommation de vin nationale. L’idée est de mesurer le degré « d’ouverture au monde » dans nos consommations de vin.
Pour cela, nous avons calculé le pourcentage des vins importés en volume par rapport au volume de vin consommé, dans chaque pays. Pour être plus précis, nous avons enlevé des importations les volumes de vin en vrac, pour ne retenir que le vin importé en bouteille.
Ouverture au monde dans la consommation nationale de vin (données 2016)
Trois groupes de pays se distinguent nettement :
Il faut bien découvrir d’autres vins, d’autres plats… d’autres sensations.
Et encore, on ne parle pas de la chine qui commence petit à petit à devenir le plus gros producteur !
Merci de cet article
Dans un pays où la culture du vin est si intense, un pays leader, expert, la connaissance des vins du monde doit être incluse et non délaissée.
C’est un patrimoine du savoir qui permet de mettre également en avant un patrimoine viticole national.
La sous représentation des vins du monde en gastronomie, mais surtout en circuit traditionnel cavistes et CHR (loin des offres entrée de gammes de la grande distribution peu valorisantes), tout autant que dans les medias avertis, ne contribue pas à l’émergence d’une compréhension profonde de la planète vin tant par les professionnels que par les consommateurs, de plus en plus ouverts et demandeurs.
Il ne faut pas confondre chauvinisme de bon ton qui entretient tous les poncifs et ouverture d’esprit et de sens, porteur d’avenir pour tous les marchés du vin, de la gastronomie et du tourisme.
Habitant Londres depuis près de 50 ans je suis bien conscient de la différence totale d’approche entre les deux pays; c’est la nuit et le jour mais cela s’explique de manière limpide par les circonstances économiques et dans une certaine mesure culturelles différentes : la France, premier exportateur mondial (en valeur); sûre de son patrimoine viticole qui fait encore aujourd’hui l’admiration du monde des connaisseurs, la G-B, ayant une production de vins marginale et chère mais historiquement nation de marchands connaissant les vins du monde entier et n’ayant pas a priori de préjugés sur les vins du Nouveau Monde. J’ajoute que même aujourd’hui il y a encore beaucoup de connaisseurs britanniques ayant une haute considération pour les vins français. Ceci dit, ici à Londres où l’on peut déguster des vins d’une bonne vingtaine de pays différents et où le négoce du vin est très connaisseur, on voit bien que le monde du vin est désormais global. Le commerce international du vin est d’ailleurs le seul secteur avec des progressions à deux chiffes d’un an sur l’autre. Si vous avez la chance d’habiter à Londres (en dépit du Brexit …), le choix de dégustations (payantes, pour apprendre) est époustouflant; et vous ne saurez jamais à l’avance si le vin qui vous plaira le plus sera brésilien, sud-africain, voire … uruguayen.