Les vins d’Occitanie

L’Occitanie, entre Atlantique et la Méditerranée

Unifiée en 2014, l’Occitanie est une région de France issue de la fusion des anciennes régions Midi-Pyrénées et Languedoc Roussillon. L’Occitanie, c’est aussi la plus grande région viticole de France en termes de surface plantée et de production ! Elle regroupe les vignobles du Sud-Ouest et ceux du Languedoc-Roussillon :

  • Les vignobles du Sud-Ouest s’étendent sur 500 km2 autour de Toulouse, dans l’ancienne région Midi-Pyrénées. Les appellations les plus connues sont celles de Cahors, Gaillac, Madiran, Saint-Mont. La région est surtout connue pour ses vins rouges, vinifiés à partir des cépages Abouriou, Cabernet Franc, et Malbec.
  • Ceux du Languedoc-Roussillon, s’étendent sur 2260 km2 le long de la côte méditerranéenne entre Collioure et Nîmes, en passant par Carcassonne et Montpellier. Les appellations les plus connues sont celles de Corbières, Pic-Saint-Loup, Faugère. Ce vignoble est autant reconnu pour ses vins rouges à base de cabernet-sauvignon, carignan, cinsault, merlot, mourvèdre, grenache et syrah, que pour ses vins blancs vinifié à partir des cépages de la côte du Rhône (marsanne, roussanne, viognier) mais aussi de cépages plus globaux (chardonnay, sauvignon). Sans oublier ses nombreux rosés.

Alors que les vignobles du sud-ouest sont soumis à l’influence océanique et au fameux vent d’autan qui les protège du mildiou, ceux du Languedoc-Roussillon sont davantage soumis à l’influence climatique méditérranéenne. L’encépagement et ces influences climatiques expliquent les différences organoleptiques entre les vins de ces deux « sous-régions ».

Du vin de masse au vin de qualité

Si les vignobles du Sud-Ouest ont la réputation de produire des vins de caractère de bonne qualité, ce n’a pas toujours été le cas des vignobles du Languedoc-Roussillon. La qualité des vins produits y est en effet réputée irrégulière. En témoigne le prix moyen de la bouteille, qui figure parmi les plus bas de France. Si la région reste productrice de vins de table bons marchés, les vignerons locaux cherchent depuis une vingtaine d’années à faire évoluer cette image.

Pour cela, ils se sont attaqués à deux chantiers :

  • La production de vin de meilleure qualité. Grâce à la réduction drastique des rendements et à l’arrachage de vignes de moins bonne qualité. Mais également en se recentrant sur les cépages plus adaptés à ses terroirs, comme le Mourvèdre, le Grenache et la Syrah.
  • Le marketing du vin. Plus que les autres vignobles, celui du Languedoc-Roussillon a dû batailler pour faire évoluer son image. Il a développé une expertise unique de gestion de sa marque qui porte aujourd’hui ses fruits : politique marketing agressive auprès des circuits de distribution, présence sur internet, les réseaux sociaux et les salons, investissements massifs.

Aujourd’hui, le vignoble occitan n’offre plus le même visage qu’il y a 20 ans. Il bat d’ailleurs des records à l’export ! A tel point qu’aujourd’hui, les vins occitans représentent plus du quart des exportations françaises de vin.

Le Château de Caux et Sauzens, emblème du renouveau de la viticulture occitane

Le château de Caux et Sauzens incarne cette génération de viticulteurs qui veulent redorer le blason de leur vignoble en investissant dans la qualité de leur vin.

Situé entre la cité médiévale de Carcassonne et le canal du midi, ce vignoble ne manque pas de charme ! Ses 45 hectares de vignes s’étalent sur l’IGP Pays d’Oc et l’AOC Malepère. Anciennement appelée « côtes-de-la-malepère », le vin de Malepère est la dernière de la région à être passée en AOC, en 2007.

Monsieur et Madame Boyer sont aujourd’hui aux commandes et se consacrent à élever la vigne « rigoureusement, respectueusement, pour donner naissance à de grands vins au cœur d’une des plus belles régions viticoles au monde. » Ils ont réalisé un sérieux travail de sélection des cépages pour ne retenir que ceux qui s’expriment au mieux sur leurs sols faits de terrasses de galets et de côteaux argilo-calcaires :

  • Les blancs sont vinifiés à partir de Chardonnay et de Sauvignon
  • Les rosés à partir de Cinsault et de Grenache
  • Les vins rouges à partir de Merlot, Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, Grenache, Pinot et Caladoc.
domaine de caux et sauzens

Nous avons goûté pour vous

Nous avons goûté pour vous deux vins du château de Caux et Sauzens :

  • Le vin blanc Pays d’Oc 2016, un vin 100% Chardonnay élevé 10 mois en barrique. La vinification de Chardonnay dans un vignoble ensoleillé donne des vins complexes, ronds et fruités. Ce vin blanc n’échappe pas à la règle. La barrique lui confère des arômes toastés qui viennent compléter sa palette aromatique.
  • Le vin rouge AOP Malepère 2016, un assemblage de merlot (65%) et de Cabernet Franc (35%). Les cuvées de Merlot et de Cabernet Francs sont élevés en fûts de chêne durant 12 mois avant d’être assemblées. Le résultat est étonnant : une structure aromatique harmonieuse et persistente, des arômes puissants de fruits mûris par le soleil.

La rigueur dans la tenue de la vigne et des processus de vinification se ressentent dans la qualité de ces vins. Mais c’est leur rapport qualité prix est surprend le plus. La bouteille de blanc se trouve à 11€ dans le commerce en ligne et celle de rouge à 13€. L’humilité de ces vignerons qui se réinventent constamment contribue à écrire les lettres de noblesse du vignoble occitant, à qui nous prédisons un brillant avenir.

 

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *