Les news vin du mois d’octobre

Incendies en Californie, vins de glace, fermeture d’Amazon Wine, début de la taille, … on vous dit tout sur les news vin du mois d’octobre !

Les actualités du vin en France

« Chaque vignoble du monde procède d’une histoire, d’un environnement naturel et du travail de l’homme. De cette subtile rencontre originelle, sont nés aux quatre coins du monde autant de civilisations du vin que de vignobles. » Arte

Du 30 octobre au 24 novembre, Arte célèbre les vins du monde à travers une série documentaire sur le vin. Les vignobles chinois, argentins, grecs et bien d’autres sont explorés dans toute leur diversité. Les images y sont aussi belles que les histoires ! C’est par ici.

Les actualités du vin en Europe

« Le vin de glace est un vin qui présente la particularité d’être vinifié à partir de raisins naturellement gelés, vendangés tardivement. » vinsdumonde.blog

En Europe, l’Allemagne est le vignoble qui produit le plus de vin de glace. Mais cette année, en raison des gels printaniers, leur production sera particulièrement faible.

En effet, produire du vin de glace implique une prise de risque de la part du vigneron. Il ne vendange pas sa vigne à la fin de l’été, mais attend l’hiver pour que le froid gèle les grains. Pendant cette période, la vigne est vulnérable et la récolte risque de disparaître avant même l’arrivée du gel. Cette année, le vignoble allemand ayant souffert, comme ailleurs en Europe, du gel printanier, nombreux sont les vignerons qui n’ont pas souhaité prendre le risque de sacrifier une partie de leur maigre récolte.

Résultat, une flambée des prix est malheureusement à attendre, pour un produit déjà honéreux.

Les actualités du vin dans le monde

Des vignes qui partent en fumée en Californie

En Californie, des incendies d’une intensité inégalée ont dévasté les vignobles des Napa et Sonoma Valleys. Suite à une nouvelle vague de chaleur dans la région, qui souffre de sécheresse chronique depuis de nombreuses années, les incendies se sont déclarés le 8 octobre et n’ont pu être contenus que le 27. Durant ces 19 jours, les incendies ont fait 41 victimes, et 6.000 maisons ont été détruites.

Nombreuses sont les exploitations viticoles qui ont été touchées. Des hectares de vignes ont été emportés et 11 exploitations parmi les 1.200 que compte la région ont été ravagées par les flammes.

Si 90% de la récolte 2017 avait déjà été vendangée, ces terribles incendies ne seront pas sans effet pour la viticulture dans la région. L’heure est aujourd’hui à la reconstruction. The show must go on !

droits : JUSTIN SULLIVAN / AFP

Amazon qui ferme son service Amazon Wine

Ouverte en 2012, la place de marché Amazon Wine fermera ses portes au 31 décembre 2017. Le vin serait-il des rares secteurs qui résiste au rouleau compresseur Amazon ?

Le site de vente en ligne Amazon Wine était pourtant bien fait : ergonomique, pédagogique, il proposait un large choix de vins d’un peu partout dans le monde, en direct des vignerons. Et c’était là son originalité. La formule était simple : moyennant 40$ et 15% de commission sur les ventes, les vignerons pouvaient y vendre leur vin.

Alors pourquoi fermer un si beau site ? L’explication d’Amazon est quelque peu laconique : la distribution d’alcool passera désormais par les plateformes Amazon Fresh, Prime Now et Whole Foods Markets, qui étendent leurs services à de plus en plus de villes dans le monde.

Les actualités dans la vigne

Après les vendanges des mois d’aout et de septembre, suivies des premières étapes de la vinification dans le chai, les vignerons sont de retour dans la vigne pour la taille.

Pour en savoir plus sur la taille, c’est par ici

Les actualités sur vinsdumonde.blog

Au mois d’octobre, vinsdumonde.blog s’est intéressé au vignoble du Palatinat, en Allemagne ! Berceau du Riesling, ce vignoble connaît un renouveau qualitatif qui le place sur le devant de la scène !

Enfin, nous vous aidons à préparer Noël en lançant notre jeu concours « plus belle la vigne » avec notre partenaire Vinatis. Le concept est simple : envoyez-nous une photo de vigne ou partagez-la sur Facebook ou Twitter avec le hashtag #photosvignes. Le gagnant remportera 50€ de bons d’achat sur Vinatis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *