Peut-on faire du vin blanc avec des raisins rouges ? Et le contraire ?

La chair d'un raisin rouge est blanche

La chair d’un raisin rouge est blanche

La très grande majorité des cépages de raisin sont à chair blanche. Le jus extrait du raisin est donc toujours blanc. La couleur du vin vient en fait de la peau du raisin qui contient les pigments anthocyanes et peut être blanche ou rouge, selon les cépages. La couleur est transmise au jus au cours de la macération: directement après les vendanges, le jus est mis en contact pendant une durée plus ou moins longue avec les peaux des raisins. Dans le cas de raisins rouges, plus la macération est longue, plus le vin prendra une couleur rouge foncé.

Pour répondre à la question, on peut donc produire du vin blanc avec des raisins rouges. Il suffit de presser directement les raisins pour extraire le jus sans laisser macérer le moût avec les peaux. En revanche, dans les faits, les vins blancs sont très souvent produits à partir de raisins blancs. Il existe cependant des exceptions notables : en Champagne, on trouve des « blancs de noir » qui sont des champagnes blancs vinifiés à partir de Pinot Noir, un raisin rouge.

Enfin, il n’est pas possible de faire du vin rouge à partir de cépages blancs car les raisin à peau blanche ne transmettent bien évidemment aucune couleur au cours de la macération.

Jusque là, il y a 2 commentaires

Quentin Védrine

Et le viognier n’est pas utilisé pour un certain grand rouge ?

Réponse
L.V.P

Bonjour
Exact dans l AOC « côte Rotie » il y a généralement 20% de viognier qui est un cépage utilisé pour les vins blancs alors que c’est un vin rouge, mais ça reste marginal

Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *