Quand les Rockeurs se mettent au vin

Quel est d’après vous le rapport entre les groupes AC/DC, Motörhead, et Kiss ?  Le Heavy Metal ? Oui. Et le vin…

En deux ans, ce sont 3 groupes majeurs du Heavy Metal qui se sont lancés dans le vin

En 2011, AC/DC lance sa gamme de vin. Le groupe de Hard Rock d’origine australienne conclut un partenariat avec un vignoble du sud de l’Australie – Warburn Estate – et propose une gamme de quatre bouteilles étiquetées au nom de ses chansons les plus célèbres :

  • 2 rouges: “Black in Black Shiraz” (le cépage roi en Australie) et “Highway to Hell Cabernet Sauvignon”
  • 2 blancs: “You Shook Me All Night Long Moscato” et “Hells Bells Sauvignon Blanc”
AC/DC a donné à ses bouteilles le nom de ses chansons les plus connues

AC/DC a donné à ses bouteilles le nom de ses chansons les plus connues

Le vin est produit dans les régions de Barossa et de Coonwarra au sud-est de l’île.

Mais il y a assez peu de chances de croiser les musiciens du groupe dans les vignes car le concept est purement marketing : AC/DC appose sa marque sur le vin produit et distribué par Warburn Estate. Et ça marche ! Le vin se trouve en distribution dans toute l’Australie et peut se commander en ligne à 11 euros la bouteille, plus les frais de port.

 

Ce positionnement marketing peut surprendre car l’appétence des fans de Heavy Métal pour le vin reste à prouver. Mais le concept, premier du genre à l’époque  fait boule de neige !

“This stuff will set your taste buds on fire » (“Ce truc va vous mettre les papilles en feu”). C’est ainsi que le groupe Kiss présente sa cuvée « Kiss Zin Fire », un vin rouge californien vinifié à partir du Zinfandel.

Lancé un an après la cuvée d’AC/DC, ce vin à l’étiquette déconcertante se vend 10€ la bouteille sur la boutique en ligne aux couleurs du groupe, à côté du pack de bière Kiss Destroyer. L’extravagance du groupe de Metal ne s’arrête donc pas à ses joyeux maquillages. Elle se retrouve jusque dans le marketing de son vin… qui pour tout vous dire, ne donne pas vraiment aux amateurs de musique douce l’envie d’être dégusté.

Motörhead a même pensé aux verres à vin

Motörhead a même pensé aux verres à vin

La même année, c’est le groupe britannique Motörhead qui lance sa ligne de produits dérivés allant de la vodka à la bière en passant le rosé et le shiraz, ce dernier étant vendu en bouteille et en cubis, décoré en caisson de basse, le tout flanqué du logo du groupe : un tête de sanglier aux cornes enchaînées. Pour ceux qui n’auraient chez eux que des verres à bière, Motörhead a pensé à tout: des verres à vin sont également proposés à la vente.

Des artistes… du marketing !

A première vue, ce marketing fait rire. Et puis on se rend compte que le groupe a mis en place un réseau de boutiques en ligne « revendeuses » qui leur permet de couvrir l’Angleterre, l’Allemagne mais aussi les pays scandinaves où le Shiraz a fait fureur ! En tout, ce serait 120.000 bouteilles qui se seraient déjà écoulées.  Aux prix de 13€ la bouteille, on comprend mieux l’intérêt d’un tel business.

On remarquera que le vin ne rejoint pas directement les bracelets cloutés, mugs et autres T-shirt à tête de mort au rayon des produits dérivés de ces groupes. Dans les trois cas d’AC/DC, de Kiss et de Motörhead, le vin est en effet vendu via une boutique en ligne dédiée, au design professionnel, au marketing bien ficelé, et soigneusement référencée sur Google.

Ces rockeurs-là sont donc bien des artistes… du marketing, manipulant aussi bien la guitare que les concepts de vente en ligne et de monétisation d’une marque. Cette musique-là, ce n’est pas du Metal, c’est de l’or !

 

Un commentaire

L'expert

Les générations de fan de Heavy Metal ont vieilli depuis l’âge d’or de ces groupes. Ils ne boivent peut être plus autant de bières que dans le temps. ACDC, Kiss et Motorhead ne font donc que suivre « l’embourgeoisement » de leurs fans en quelque sorte 😉

Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *