Quel vin pour accompagner un plat épicé ?

Au même titre que l’ail, les œufs et les plats à base de vinaigre, les plats épicés font partie de ces mets qu’il est difficile d’associer avec un vin. Il existe cependant des solutions pour vous éviter d’avoir à les accompagner à l’eau. 🙂

Le curry est un assemblage d'un grand nombre d'épices

Le curry est un assemblage d’un grand nombre d’épices

Qu’ils soient à base de curry, de poivres, de safran ou de gingembre, les plats épicés se caractérisent par leurs arômes relevés, parfumés et puissants qui réchauffent les papilles gustatives. Ces plats sont souvent originaires du Maghreb (couscous, tajine), du sous-continent indien (le curry) ou de l’extrême orient (Thaïlande, Chine, Corée…), autant de pays dans lesquels la culture œnologique est limitée ou récente.

Il n’est donc pas naturel de les associer à un vin, d’autant que le risque est grand de choisir un vin dont les arômes vont s’effacer devant la puissance des épices. C’est qu’il faut rechercher des vins dont les caractéristiques vont soutenir les saveurs riches du plat et non leur faire la compétition.

Du vin rouge sur des plats épicés ? Peut mieux faire

Quel vin pour un couscous, plat épicé typiquement marocain ?

Quel vin pour un couscous, plat épicé typiquement marocain ?

Le premier réflexe est d’aller chercher du côté des vins rouges puissants et tanniques au nom du principe de l’unicité des saveurs. Si cette idée peut parfois s’avérer la bonne, il est fort à parier que dans de nombreux cas, les arômes du vin, aussi poivrés soient-ils, ne tiennent pas la comparaison au contact d’un plat épicé: loin de révéler tout leur potentiel aromatique, les tanins créent de l’astringence désagréable en bouche lorsqu’ils accompagnent un plat relevé.

 

 

De l’acidité pour rafraîchir la bouche ?

La fraîcheur et les arômes du Gewürztraminer accompagnent parfaitement un plat épicé

La fraîcheur et les arômes du Gewürztraminer accompagnent parfaitement un plat épicé

Pour accompagner un bon couscous, ou un poulet au curry, il est donc inutile de faire la course aux saveurs épicés: il faut rechercher l’exubérance à travers la fraîcheur et les arômes. Les plats relevés vont réchauffer les muqueuses de la bouche qui accueilleront avec plaisir un vin vif pour compenser sans la détruire cette richesse des saveurs .
Il faut donc chercher dans la direction des vins blancs secs et jeunes dont l’acidité garantit la fraîcheur en bouche: un riesling d’Alsace ou d’Allemagne, ou encore un Pinot Gris (Grauburgunder de l’autre côté du Rhin).
Dans ce registre, le Gewurztraminer occupe une place de choix: en plus de la fraîcheur, il est le seul à apporter des arômes épicés qui vont se fondre dans le plat. « Gewurz » en allemand signifie d’ailleurs « épice ».

 

De la douceur pour soulager les muqueuses ?

Le Gong Bao Ji Ding, un plat chinois à base de poulet épicé à l’ail, à l'onion nouveau, au gingembre et au piment

Le Gong Bao Ji Ding, un plat chinois à base de poulet épicé à l’ail, à l’onion nouveau, au gingembre et au piment

Pour les plats les plus relevés, il convient également d’essayer de les adoucir avec un vin blanc plus doux. Il s’agit de contrôler la chaleur du plat par la douceur du vin par un effet de complémentarité.
En France: un Jurançon, un Loupiac ou encore un Côteau-du Layon ferront parfaitement l’affaire. Du côté allemand, essayez donc un Riesling Kabinett (plus doux que le Riesling Trocken). Du côté italien, un vin blanc moelleux du Lambrusco ou un Moscato D’Asti.

Enfin, pour sortir des sentiers battus tout en restant dans la simplicité, et ce sans aller jusqu’à ouvrir une bière (qui reste d’ailleurs un choix tout à fait louable), vous pouvez toujours accompagner votre plat épicé d’une bouteille de rosé bien fraîche.
Bon appétit !

Aucun commentaire

Oui

Avez-vous essayé le vin de palme ? Des amis camerounais me l’ont découvrir au cours d’une soirée endiablée (et épicée !). Ce fût une aventure intéressante 😉

Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *