Tout au nord de l’Allemagne, quasiment au Danemark, là où soleil rime avec nuage et brise avec tempête, des vignerons amateurs se livrent à l’impossible – ou presque : faire du vin !
Henning Lehmann, architecte de profession, découvre en 2008 dans un journal local que le Land de Rhénanie-Palatinat offre des droits de viticulture pour 10ha de vignes au Land Schleswig-Holstein.
Amateur de vin passionné, il se lance en 2009 avec deux amis, la sommelière Brigitta Quendler et Olaf Klein, plombier – et ils obtiennent le droit de cultiver sur 0,7ha. Ils y plantent quelques 2.700 pieds de Solaris et après plusieurs années de travail (et de production pour la consommation personnelle), en 2012, ils arrivent à produire 55l de vin blanc. Le fruit de leur labeur se nomme Sölviin (« Söl » veut dire Sylt en frison et « Viin » signifie vin) et se vend grosso modo 25 EUR la bouteille.
Forts de leur expérience et d’un agrandissement de l’exploitation sur 2ha, ils arrivent à produire 1.220l de Sölviin en 2018.
Le vin peut être acheté ici : http://www.sylterwein.com/soelviin