Les cultures européennes du vin

Le 9 mai 2019, à l’occasion de la fête de l’Europe, la maison de l’Europe de Bordeaux organisait une soirée à la cité du vin de Bordeaux. Vinsdumonde.blog y était invité pour y parler des cultures européennes du vin.

les cultures européennes du vin

En pleine campagne pour les élections européennes, nombreux étaient les sujets à débat sur notre rapport à l’Europe. La culture du vin est clairement un sujet fédérateur qui fait partie intégrante de notre identité européenne.

Nous nous donc sommes posés la question de savoir ce qui définissait une culture du vin. Y en a-t-il une seule, plusieurs, sont-elles nombreuses ?

Nous partageons avec vous la présentation, qui dessine les lignes des principales cultures européennes du vin que nous avons identifiées :

  • la culture liée aux pays à la forte culture gastronomique : on y associe étroitement les vins aux arts de la table
  • la culture liée à une culture plus festive, où l’on boit le vin debout
  • la culture du vin du pourtour de la mer noire, qui se réinvente et mérite toute notre attention
  • la culture du vin des pays qui le consomment sans le produire
Les-cultures-européennes-du-vin-2

Pour le moment, il n'y a qu'un commentaire

Prems

Je tiens à preciser que l’Afrique du Sud ne fait pas partie du nouveau monde sans pourtant faire partie de l’ancien monde.. les premiers à amener la culture du vin en Afrique du Sud étaient les Hollandais (au 17ème siècle) mais ce sont essentiellement les Huguenots (qqes années plus tard) qui ont vraiment importé le savoir-faire. Cela fait donc ~ 400 ans que l’Afrique du Sud est un pays viticole de haut niveau !

Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *