Les femmes qui comptent dans le vin

Quels rôles jouent les femmes dans le monde du vin ?

Le rôle de grandes consommatrices avant tout ! N’oublions pas que 65%  des bouteilles de vins achetées le sont pas des femmes ! Au-delà de l’acte d’achat, ce sont également de grandes consommatrices de vin. Notamment de vins bio, qu’elles consomment davantage que les hommes.

Celui d’excellentes productrices également, qui gèrent de plus en plus de grands domaines. En témoignent Susana Balbo en Argentine, Sophie Conte en Italie, et bien sûr, la célèbre Philippine de Rothschild en son époque dans le Médoc. 27% des responsables de domaines seraient d’ailleurs des femmes !

Le rôle de fins palais, à n’en pas douter. Une étude a récemment démontré que les femmes parvenaient mieux que les hommes à différencier les vins et leurs caractéristiques, lors de dégustations à l’aveugle. Saviez-vous les femmes sommelières étaient majoritaires en Russie, au Japon ou encore en Suède ?

Plus que tout, ce sont des influenceuses hors-pair ! Sur les réseaux sociaux, les médias qu’ils soient en ligne ou non, les femmes savent mieux que quiconque parler du vin. 

 Qui sont ces influenceuses des vins du monde ?

Jancis Robinson, la précurseuse 

Chroniqueuse britannique de vin pour le Financial Times et auteur de l’Atlas mondial du vin, Jancis Robinson est la critique de tous les superlatifs :

C’est d’abord la plus expérimentée. Née en 1950, elle commence sa carrière de critique de vin à 25 ans dans le magasine Wine & Spirit. Son influence n’a cessé de croître depuis.

C’est aussi la plus influente. Son site internet est l’un des plus visités du secteur et son compte twitter, qui compte plus de 260 000 followers, est de loin le plus suivi parmi tous les critiques de vin !

C’est enfin la plus brillante. Elle a d’ailleurs croisé le fer avec son alter égo masculin, Robert Parker, lors d’une polémique sur la note de 100/100 attribuée par Parker au Château Pavie 2004

 

Retrouvez Jancis Robinson sur les réseaux sociaux :

48 200 followers

257 000 abonnés

facebook28 755  followers

site webwww.jancisrobinson.com 

Joanie Metivier, la québécoise 

Joanie Métivier est une sommelière et bloggeuse de vin qui jouit de la plus forte influence au Canada. Elle fut l’une des plus jeunes canadiennes à devenir sommelière et a publié un livre électronique pour partager son expérience : How to pass your sommelier exam ? (Comment passer votre examen de sommelier ?)

Sa marque de fabrique : sa jeunesse, son talent et son charme. C’est donc tout naturellement qu’elle est devenue l’une des bloggeuses de vin les plus suivies sur Instagram.   

Grâce à sa présence en français et en anglais sur les réseaux sociaux, elle incarne la relève !

Retrouvez Joanie Métivier sur les réseaux sociaux :

64 600 followers

10 600 abonnés

facebook2 400  followers

http://joaniemetivier.com/

 

Jessica Altieri, la web TV

Jessica Alieri est une sommelière, bloggeuse, influenceuse, entrepreneuse américaine qui présente deux particularités :

  • Elle est autant sommelière de vin que d’eau !
  • Elle a fait son trou en misant sur la vidéo

Dans un certain fouillis, son site internet regorge des vidéos de recettes, d’accords mets-vins et d’entretiens du style « How to sommelier with Food Buddha ? ».

Ses codes : un sourire hollywoodien, une crinière blonde platine, un regard captivant et du rythme ! Chaque entretien est truffé de répliques du style « Ho my god ! It’s so gorgious ! ».

Bref, Wine Channel TV, c’est un show à l’américaine. Derrière cette apparente superficialité, le contenu est là et il est de qualité. On n’obtient pas 200 000 followers sur Facebook sans un minimum de fond ! 

Retrouvez Jessica Altieri sur les réseaux sociaux :

71 200 followers

10 800 abonnés

facebook208 000  followers

http://www.jessicaaltieri.com

Georgia Panagopoulou, la globetrotteuse

Plus connue sous le nom de Wine Gini, Georgia Panagopoulou est une exploratrice ! Née en Grèce en 1989 et récemment naturalisée en Nouvelle-Zélande, elle a le vin dans la peau. Pour lui, elle a parcouru le monde en long, en large et en travers. En témoigne son compte Instagram qui ne compte pas moins de 85 000 fans et des milliers de photos de vignobles du monde entier !

 

Dans un style retro qui lui est unique, elle nous emmène avec elle et nous donne envie de voyager.

 

Retrouvez Wine Gini sur les réseaux sociaux :

88 800 followers

facebook980  followers

 

Madeline Puckette, un grain de wine folie

Le parcours de Madeline Puckette tient du rêve américain. Cette californienne a suivi une formation de musicienne avant de devenir graphiste. Victime de la crise de 2008, elle perd son job et entre dans l’univers du vin par un petit boulot. En 2011, elle décide de lancer sa propre aventure entrepreneuriale : Wine Folly est créé avec pour objectif d’apprendre le vin aux amateurs néophytes.

8 ans plus tard, Wine Folly, c’est un blog, un guide d’initiation au vin, un livre et plus de 140 000 followers sur Facebook !

 

Retrouvez Wine Folly sur les réseaux sociaux :

173 000 followers

39 700 abonnés

facebook141 000  followers

https://winefolly.com/blog

 

 Ophélie Neiman, la française !

Ophélie Neiman, plus connue sous le nom de Miss Glouglou, est l’influenceuse vinicole française la plus connue. Après avoir rencontré le succès grâce à son blog « Miss Glouglou, et ses tribulations vinicoles« , qu’elle tient sans relâche de 2009 à 2017, Ophélie Neiman diversifie sa présence médiatique en ligne (tellement soif), à la télé, mais aussi offline ! On lui doit en effet plusieurs ouvrages dont les titres en disent long sur sa philosophie : Le vin pour ceux qui n’y connaissent rien, Le vin c’est pas sorcier, Boissons et séduction  

Créé en 2008, la ligne éditoriale de son blog fait mouche. Elle prend le contrepied des tenants d’une approche élitiste du vin et souhaite « parler du vin que l’on ouvre à table, entouré de bons amis. Une seule obligation : ne pas prendre cette boisson au sérieux. » 

Contrairement à la plupart des influenceuses internationales, elle n’est ni oenologue ni sommelière. Elle aime tout simplement le vin et en parler.

Retrouvez Miss Glouglou sur les réseaux sociaux :

2 700 followers

9 800 abonnés

http://missglouglou.blog.lemonde.fr/

 

Jusque là, il y a 5 commentaires

Fred

Je me demande vraiment comment on peut qualifier quelqu’une d’influente parce qu’elle a des milliers de followers sur Instagram. Tout le monde sait que cela ne veut rien dire puisqu’on peut acheter des abonnés à la pelle. Ce que certaines ont fait d’ailleurs.Il suffit de comparer la proportion d’abonnés sur Instagram (faux comptes abonnés) et sur Facebook (où on n’achète pas d’abonnés) pour faire la part des choses.

Réponse
Véronique

Il ne faudrait pas passer sous silence de bonnes productrices telles que Laura Ramos d’enviñate et Elena Fucci

Réponse
François Potevin

Effectivement Véronique, les grandes productrices feront office d’un article dédié !

Réponse
X

3 personnes sélectionnées manipulent ouvertement Instagram pour gonfler les chiffres largement et vendre du faux… à revoir!
Listées dans des groupes d’engagement et pratiquant follow/unfollow…

Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *