Les meilleures applications de gestion de cave à vin

Savez-vous précisément ce qu’il y a dans votre cave à vin ? Quels vins devraient être ouverts sous peu et quels sont ceux qui mériteraient de vieillir encore quelques années ? Quels vignobles y sont les plus représentés ou encore quelles bouteilles nécessiteraient d’être réapprovisionnées ?

Fini le temps des fichiers excel pour gérer l’inventaire de sa cave à vin. Depuis de nombreuses années, des applications mobiles vous aident à gérer vos entrées et sorties de bouteilles. La nouveauté ? Ces applications deviennent de plus en plus ergonomiques, fonctionnelles, … et gratuites !

Vinsdumonde.blog a fait le tour de 15 applications mobiles de gestion de cave à vin. L’objectif de ce comparatif est de vous aider à définir vos critères de décision, et à choisir l’appli la plus adaptée à vos besoins. 

Nous avons comparé leur performance sur les critères suivants : 

  • Leur ergonomie et facilité d’utilisation
  • Les fonctions de base de gestion de cave
  • Les fonctionnalités de conseil de dégustation des vins en cave
  • Leur dimension communautaire (fonctions de partage, …)
  • La possibilité de gérer ses statistiques de cave

Le résultat est surprenant ! La première surprise, c’est que cet article va non seulement vous donner envie de télécharger l’une de ces applications. Mais si ce n’est pas déjà le cas, il va vous donner envie de faire vivre votre cave à vin !

Les différents modèles d’affaire des applications de gestion de cave à vin

Le panorama fait apparaître 3 types d’application mobile de gestion de cave :

  • Les applications payantes conçues pour la gestion de cave. C’est le cas par exemple de VinoCell ou encore de Ma Cave Pro. Nous considérons ce modèle d’affaire comme légèrement obsolète. D’autant que ces applications ne sont pas forcément les plus compétitives sur le marché !
  • Les applications d’achat de bouteilles de vin ou de carnet de dégustation. Elles ont ajouté les fonctionnalités de gestion de cave pour compléter leur proposition  de valeur. C’est le cas de Vivino, Twil, ou encore Wine Advisor. Elles se rémunèrent sur les commissions touchées chaque fois qu’un utilisateur achète une bouteille de vin par leur intermédiaire.
  • Les applications gratuites, nativement conçues pour la gestion de cave. C’est le cas de Smart cave, un acteur historique, et de Ploc, le nouvel entrant qui vient faire bouger les lignes sur ce marché ! Si Smart cave se rémunère sur la monétisation de sa base de données dans une option Premium, le modèle de Ploc reste à définir. Il pourrait prendre la forme d’une boutique en ligne destinée aux professionnels, qui y valoriseraient leur marque et leurs produits moyennant finance.

Pour vous lancer dans la gestion active de votre cave à vin, notre conseil est de choisir une application qui a été nativement conçue pour ça. Plutôt que d’opter pour une application prévue pour gérer un carnet de dégustation ou acheter du vin en ligne. La différence en terme d’usage et de fonctionnalité est nette !

Le comparatif des applications de gestion de cave à vin

Les 15 applications que nous avons analysées sont : Ploc, Smart Cave, Vivino, TWIL, Wine advisor, Vinocell, Ma cave de poche, Cellar Tracker, Cave Explorer, Mes caves et dégustations, Easycave, CellWine, Delectable, Ma cave pro, et Wine collection Label Scanner.

Parmi ces 15 applis, nous en avons retenu 5 qui répondent positivement au critère de base : être disponible en français sur l’App store et Google Play pour pouvoir être utilisée par tous.

L’ergonomie de l’application

Disponibilité de l’appli et ergonomiePlocSmart caveVivinoTWILWine Advisor
App store4.63.34.64.03.8
Google Play4.63.14.63.64.0
Interface webnonouinonnonnon
PrixGratuitGratuitGratuitGratuitGratuit
Langues disponiblesFrançais
Anglais
Français
Anglais
Français
+12 langues
FrançaisFrançais
Anglais
Ergonomie de l’application5/52/53/53/54/5

Dès ce premier critère, une application se détache : Ploc. Son ergonomie très travaillée la rend particulièrement intuitive et donc rapide à prendre en main :

  • Le concept de navigation chronologique dans les « activités » de la cave (comprendre les ajouts de bouteilles, les dégustations, les sorties…) est une réussite
  • Le design est résolument moderne et simplifié à l’extrême
La navigation chronologique de l’application Ploc

A l’inverse, l’application historique Smart Cave affiche des écrans au design old school, témoin de son ancienneté. Dommage que l’appli n’ait pas subi un petit coup de peinture rafraîchissant !

Les fonctionnalités de gestion de cave

Fonctionnalités de gestion de cavePlocSmart CaveVivinoTWILWine advisor
Vue d’ensemble de la cave2/52/54/53/53/5
Vue cartographiée de la cave5/5nonnonnonnon
Gestion des différents casiers de la cave5/5nonnon4/5non
Ajout d’une bouteille par importation à partir d’une base de données3/53/55/53/54/5
Ajout d’une bouteille par scan de l’étiquettenon2/55/54/54/5
Ajout de bouteilles par importation massive (excel, …)4/54/5nonnonnon
Carnet de dégustation4/53/52/52/52/5

Une bonne appli de gestion de cave doit répondre à trois critères :

  • Elle doit vous donner une vue d’ensemble simple de l’état de votre cave à vin. A ce jeu-là, toutes les applications se valent peu ou prou. Celle qui se détache est celle qui en donne une vue des plus réaliste en cartographiant votre cave à vin : Ploc. Elle vous fait modéliser le nombre de rangées et de colonnes de votre cave, les différents casiers, la position des bouteilles… Lorsque vous placez une bouteille, l’appli sait exactement où vous l’avez mise !
La vue cartographiée de la cave Ploc
  • L’ajout d’une bouteille de vin à votre cave doit être simplifiée. Les meilleures applications sont celles qui vous permettent d’ajouter une bouteille de vin en scannant simplement son étiquette et en la documentant à partir d’une base de données bien fournie. C’est bien sûr Vivino qui sait le mieux gérer cette fonctionnalité, forte d’une base de données nourrie par plus de 20 000 000 d’utilisateurs !
  • Enfin, l’application doit pouvoir gérer intelligemment vos commentaires de dégustation. Il s’agit de pouvoir garder la trace d’un vin dégusté dans votre appli. Un genre de fiche de sortie : impressions sur sa robe, ses arômes, ses caractéristiques… A ce jeu-là, c’est encore Ploc qui propose les fiches de dégustations les plus professionnelles. Dommage pour les autres, qui ne proposent généralement que de laisser un simple commentaire de dégustation.

Les conseils sur le vin et son service

Au-delà des fonctions pratiques, c’est leur capacité à prodiguer des conseils qui fait la véritable valeur des applications de gestion de cave. Que ce soit sur la base de conseils de professionnels ou des membres de la communauté.

Une fiche de vin bien documentée, c’est une fiche qui décrit les caractéristiques de l’appellation, du domaine et du vin. Ses cépages, ses arômes, son terroir…

Les informations liées au service du vin sont également importantes ! Quel vin choisir pour tel plat ? Faut-il le carafer ? Quelle est la température de service idéale ?

Fonctionnalités de conseilPlocSmart caveVivinoTWILWine advisor
Fiches de vin3/54/54/54/54/5
Conseil sur les accords mets-vins4/54/53/54/54/5
Conseils sur la date d’apogée3/53/52/54/54/5
Conseils sur la température de service4/54/5non4/54/5
Conseils sur le carafagenonnonnon4/5non
Notes de professionnelsnonnonnonnon2/5
Notes de la communauténon2/55/52/53/5

C’est évidemment Vivino qui propose les fiches de vin les mieux documentées, grâce à sa communauté qui enrichit chaque jour sa base de données de milliers d’informations.

Mais sur la partie conseil, deux applications se partagent la première place du podium : TWIL et Wine advisor. Chacun avec ses propres armes :

  • Si la base de données de TWIL n’est pas encore aussi complète que celle de ses concurrents, les vins connus sont très bien documentés : garde, apogée, service, carafage, cépages, terroir… de quoi se mettre à niveau sur le vin avant de le servir !
  • Quant à Wine advisor, il documente intelligemment de nombreux vins. L’affichage des notes des professionnels et des récompenses obtenues par le vin est son atout, qui aide les consommateurs les moins avertis à faire leur choix.

Les autres fonctionnalités à valeur ajoutée

A quoi reconnait-on les meilleures applications mobiles ? A leurs fonctionnalités à valeur ajoutée qui les rendent indispensables auprès des utilisateurs qu’elles ciblent.

Fonctionnalités à valeur ajoutéePlocSmart caveVivinoTWILWine advisor
Estimation de la valeur de la cave3/53/5nonnonnon
Possibilité d’achat de bouteilles de vinà venirnon5/54/5non
Gestion des statistiques de cave4/53/5non2/5non
Dimension communautaire (réseau social)1/51/55/52/53/5

C’est encore grâce à sa communauté que Vivino l’emporte sans contestation possible sur la dimension communautaire. Vivino est un véritable réseau social du vin qui s’appuie sur ses utilisateurs pour créer de l’information utile.

Mais Ploc et Smart cave s’affirment comme des applications spécialisées grâce à leur outil puissant de gestion des statistiques de la cave :

Ploc : gestion statistique complète et visuelle
Smart cave : une gestion peu visuelle mais détaillée
TWIL : une gestion légère mais visuelle des statistiques de cave

Vous l’avez compris, bien que le niveau des applications TWIL et Wine advisor soit excellent, notre coup de coeur va à Ploc. Cette nouvelle entrante amène un vent de fraîcheur sur les marché des applis mobiles liées au vin. Son design et son ergonomie en rupture, et ses fonctionnalités taillées sur mesure pour les amateurs de vins débutants ou expérimentés nous ont séduit !

Jusque là, il y a 5 commentaires

LapairedePLOC

C’est un article comparatif bien agréable à lire.
Merci beaucoup d’avoir pris le temps de découvrir PLOC et de donner envie à d’autres épicuvins d’essayer l’app.
Nous avons plein d’idées sous le goulot et travaillons chaque jour pour une app qui colle de mieux en mieux à l’amour du vin de chacun !
Nous avons un groupe privé sur Facebook où la communauté échange sur des astuces ou idées d’améliorations, chaque PLOC’ y est le bienvenu.

Réponse
cF-D

Merci, super article !
Une question : puis-je migrer facilement ma cave d’une application old school et à l’ergonomie douteuse (cellar tracker) à Ploc puisque tel est votre choix, sans avoir à rentrer à nouveau l’intégralité de ma cave ?

Réponse
JoPac

Est-il prévu aussi une moulinette dans l’imPLOCation pour importer la base de donnée de l’application « mes caves et dégustation » ?

Réponse
François Potevin

Dans le cas de l’appli « mes cave et dégustation », il est recommandé d’exporter la cave en format excel ou csv pour pouvoir procéder à l’imPLOCation

Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *