Une idée de cadeau : le nez du vin

Nous ne sommes pas tous égaux dans le long processus d’apprentissage de la dégustation. Certains montrent des qualités naturelles dans la reconnaissance des arômes, cette capacité à mettre des mots sur différentes nuances d’odeurs – « ce vin tend vers des notes végétales, de poivron vert peut-être », « on est sur des arômes de groseilles » – . D’autres savent apprécier la complexité des arômes mais peinent à en identifier les composants.

Or cette capacité s’apprend. Il existe des méthodes et des outils pour aiguiser votre nez et développer votre mémoire olfactive en vous entraînant sur des arômes simples, puis de plus en plus complexes.

Le coffret Le Nez du Vin est l’un de ces outils, taillé sur mesure pour les amateurs de vin.

 

L’apprentissage du nez

Comme décrit dans notre article dédié à la dégustation, le “nez” d’un vin est l’ensemble des caractéristiques olfactives qu’il dégage et qui déterminent ses arômes. Ce sont des composés chimiques naturels contenu dans le vin, et, parce qu’ils sont plus volatiles que les autres, vont se libérer sous une forme perceptible par notre odorat. Les arômes complexes dégagés par le vin sont toujours composés d’un ensemble d’arômes « élémentaires ».

Affiner son nez consiste à mémoriser des arômes et à développer sa sensibilité. L’odorat étant étroitement lié au sens du goût, aiguiser votre nez vous aidera directement à affiner votre palet, et à mieux apprécier les vins que vous dégustez !

Un beau cadeau pour les amateurs de vin

Le Nez du vin se présente sous la forme d’un coffret élégant, de la taille d’un grand livre. Il a de l’allure avec sa couverture rouge vive et son revêtement en tissu. Clairement, ces concepteurs l’ont designé pour en faire un cadeau de choix.

Le coffret de base – « le grand modèle » – contient 54 échantillons d’arômes élémentaires de vins blancs et rouges. Chaque arôme se présente sous la forme d’une petite capsule numérotée contenant le liquide concentré. Le coffret couvre les arômes de notes fruitées (groseilles, cerise, litchi, …), florales (rose, aubépine, …), végétales (poivron vert, foin coupé, …), animales (cuir, …) et grillées (pain grillé, …). Le coffret contient également un livre illustré qui décrit ces arômes et propose des gammes d’exercices, et liste les principaux vins dans lesquels chacun des arômes peuvent être identifiés. Par exemple, on retrouve une dominante d’arôme de litchi dans le Gewurztraminer.

Un jeu de cartes est également fourni. Il vous sera utile pour les exercices ou pour tout simplement jouer à deviner les arômes au cours d’une soirée !

Le grand modèle du Nez du vin contient 54 échantillons d'arômes élémentaires de vins blancs et rouges pour entraîner son Nez à détecter les arômes.

Le grand modèle du Nez du vin contient 54 échantillons d’arômes élémentaires de vins blancs et rouges pour entraîner son Nez à détecter les arômes.

Ce coffret, relativement haut de gamme – il coûte environ 300€ – se décline également sous la forme de plusieurs coffrets plus ciblés :

  • Le coffret « les vins rouges« , plus petit, présente 12 échantillons d’arômes dédiés aux vins rouges de France et du monde, ainsi qu’un livre explicatif. Il coûte 75€ sur le site du nez du vin,
  • Le coffret « les vins blancs », sur le même modèle, sélectionne des arômes de vins blancs,
  • le coffret « duo » combine les coffrets « vins rouges » et « vins blancs »,

On trouve également des formules plus originales :

  • « les défauts«  qui propose 12 échantillons d’arômes de bouchon, de vinaigre, de soufre ou encore de savon.
  • « le fût de chêne neuf », « les rosés », « le nez de l’Armagnac »
  • La formule existe également pour le nez du café et le nez du whisky !

Où trouver les coffrets « le nez du vin » ?

En ligne, sur le site du Nez du vin et sur le site e-commerce Amazon.

En boutique, chez un certains nombre de revendeurs et de cavistes dont vous trouverez la liste ici.

Bonne dégustation !

Un commentaire

Benjamin

J’ai eu la chance d’avoir reçu un super cadeau de Noël qu’est le grand modèle du « nez du vin » ! J’en suis ravi, la qualité est excellente, tout est fait main, et j’ai vraiment hâte de m’entrainer dessus. Génial !

Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *