Les news vin du mois d’août

Au mois d’août, les actualités des vins du monde tournent bien sûr autour des vendanges ! En tout cas pour les vignobles de l’hémisphère nord.

Les actualités du vin en France

les vendanges commencent de 2 à 3 semaines plus tôt cette année que les années précédentes

Les vendanges ont commencé un peu partout en France avec une précocité étonnante. Entre 2 et 3 semaines d’avance sur la date moyenne des 10 dernières années. La faute au réchauffement climatique ? Oui, mais en partie seulement.

L’approche de plus en plus qualitative de la vigne entraîne une baisse volontaire des rendements à l’hectare. En version simple, les vignerons égrappent plus les pieds de vigne afin de concentrer l’effort de la vigne sur moins de grappes. Moins mise à l’épreuve, la vigne arrive à maturité plus tôt.

Par ailleurs, la récolte s’annonce la plus faible depuis 30 ans en volume, en raison du gel tardif au printemps dans le Bordelais, les Charentes, la Loire et l’Alsace et de la grêle en Bourgogne et dans le sud-est. Si la récolte s’annonce en baisse de 18% par rapport à 2016, la qualité de la récolte semble assurée. 2017 sera donc un bon millésime !

Les actualités du vin à l’international

Le vignoble français n’est pas le seul à avoir souffert en 2017. Les récoltes de nos voisins italiens, espagnols et allemands s’annoncent également en baisse, de 24%, 13% et 9% respectivement, par rapport à 2016. La baisse de la récolte espagnole étant plus faible qu’en France, l’Espagne prendrait la deuxième place mondiale des pays producteurs de vin en 2017, derrière l’Italie et devant la France !

En Europe, seuls le Portugal et l’Autriche sortent leur épingle du jeu avec une récolte en hausse de 10% et 9%.

A l’heure où nous écrivons ces lignes, nous ne disposons pas encore de statistiques sur le volume de récolte pour les autres grands vignobles de l’hémisphère nord.

Quant aux vignobles de l’hémisphère sud ? Les saisons étant inversées, les vendanges y ont lieu entre février et avril !

 

Les actualités sur vinsdumonde.blog

En attendant les vendanges, vinsdumonde.blog s’est intéressé au mois d’août à 2 sujets:

  • le prix des vignes dans le monde, dont on constate la grande disparité et quelques bonnes opportunités
  • les meilleurs élèves de la production de vin bio en France, en Europe et dans le monde

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *