Bref, on a testé pour vous le Château de Monbazillac

vu-coteau-du-chateau-de-monbazillac

Au beau milieu des fêtes de fin d’année, vous vous demandez ce que vous allez boire sur votre foie gras. Vu que je ne vous apprendrai rien sur le Jurançon, le Sauternes ou le Côteau du Layon, j’ai choisi de goûter pour vous le Monbazillac.

Monbazillac en quelques mots….

Monbazillac est une AOC du vignoble de Bergerac, réputé pour son vin blanc liquoreux. Il couvre une superficie de 2.000 hectares (à comparer aux 1.000 hectares de l’AOC Jurançon et aux 1.700 hectares de Sauternes) au sud de Bergerac, de l’autre côté de la Dordogne.


Agrandir le plan

Les cépages principaux sont le sauvignon, le sémillon et la muscadelle, choisis pour leur capacité à « pourrir noblement », la pourriture noble étant à base de la vinification des vins moelleux et liquoreux.

Pour l’anecdote, les coteaux de Monbazillac sont orientés plein nord, ce qui les expose moins à la lumière directe du soleil. Cette originalité présente 2 avantages : l’orientation vers la Dordogne inonde les rangs d’une humidité propice au développement du botrytis et la luminosité atténuée par la réflexion de la plaine les empêchent de sécher.

Le botrytis est un champignon qui s’attaque aux végétaux en les faisant pourrir. Sur le raisin, cette pourriture peut être salutaire et prend alors le nom de « pourriture noble ». En se nourrissant de l’eau du raisin, il l’assèche et augmente ainsi sa concentration en sucre.

le-botrytis

 

Et maintenant, la dégustation

Château Monbazillac 2009

  • La robe est claire et dorée. La goutte est grasse.
  • Elevé en fût de chêne, son nez est puissant, boisé et épicé. Au-dessus de la fleur, du miel il développe des arômes de caramel, réglisse et vanille.
  • Après une attaque fraîche, il se révèle onctueux et équilibré en bouche.
  • Encore jeune, ce vin peu vieillir jusqu’à 20 ans (en cave). Il se boira en apéritif, mais accompagnera également du chocolat, des desserts, fromages et bien sûr votre foie gras de noël.
  • Prix de la bouteille : 18,5€

Pour le moment, il n'y a qu'un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *