Les news Vin du mois de juillet

Vinsdumonde.blog inaugure sa rubrique news ! Il s’agit de vous tenir au courant chaque mois de ce qui se passe de notable dans le monde du vin. En France, dans le monde, et sur vinsdumonde.blog.

Les news Vin en France

1 – Les critiques autour de la table ?

Le groupe Michelin entre au capital de la société Robert Parker’s Wine Advocate (RPWA), la revue créée par le célèbre critique de vin Robert Parker. Le groupe qui édite les guides gastronomiques est entré à hauteur de 40% dans la société de critique de vins. Comme nous l’avions écrit lors d’un récent article sur Robert Parker, nous savions que celui-ci était en passe de se retirer, après avoir vendu sa revue en 2012 et s’être retiré du poste de rédacteur en chef tout en restant responsable de la publication.
Ce rapprochement entre le monde des critiques de vin et celui des critiques gastronomiques augure-t-il d’une consolidation du secteur ?

2 – Une nouvelle appellation en Bourgogne

L’INAO a validé la création de l’appellation « Côte d’Or », la 14ème dénomination géographique en Bourgogne. Elle s’étend à travers les vignobles de Côte de Nuit et Côte de Beaune dans le département de la Côte d’Or et jusqu’au Maranges dans la Saone-et-Loire.
Les vignerons pourront afficher l’appellation « Côte d’Or » sur leurs bouteilles dès la cuvée 2017, sous réserve de publication au journal officiel prévue en Novembre 2017.
Pour eux, il s’agit de se démarquer de l’appellation régionale « Bourgogne » en mettant en valeur la renommée viticole du département Côte d’Or et un cahier des charges plus contraignant.

3 – Une récolte historiquement basse en 2017

des feux pour lutter contre le gel dans la vigne source lacroix.com

En raison de l’épisode de gel au printemps dernier, le volume des vendanges devrait être en baisse de 16% par rapport à la moyenne des 5 dernières années en France. Le Bordelais, les Charentes et l’Alsace ont été particulièrement touchés. Entre 30% et 50% de la récolte aurait été perdue dans ces vignobles.

Dans les nuits du 20 au 21 avril puis du 27 au 28 avril, ils ont en effet connu l’épisode de gel le plus violent depuis 25 ans. Les médias avaient alors relayé les méthodes désespérées des vignerons pour protéger leur vigne du froid:
  • des feux allumés aux quatre coins des parcelles,
  • des hélicoptères utilisés pour remuer l’air au-dessus des vignes
  • l’aspertion qui consiste à asperger les vignes pour protéger les bourgeons par une fine couche de glace

Les vignerons misent sur une production plus qualitative pour compenser une partie du manque à gagner.

Les news Vin dans le monde

1 – Un vin anglais primé pour la première fois

Pour la première fois, un vin anglais a remporté la médaille d’or dans une compétition internationale. Le DWWA (Decanter World Wine Award) a en effet décerné la plus convoitée des médailles à un vin blanc du vignoble de Winbirry, situé dans l’est de l’Angleterre, au nord-est de Cambridge.
Certes, la catégorie est encore modeste – le prix a été remporté dans la catégorie du vin blanc d’entrée de gamme issu d’un seul cépage, mais cette victoire est révélatrice du développement qualitatif du vignoble anglais.
Source: decanter.com

2 – Une bouteille de vin australien vendue 51.000 AU$ aux enchères

Signe de la vitalité du vignoble australien, une bouteille de vin australien du millésime 1951 a été vendue 51.750 AU$ (soit 35.000 €) aux enchères. Cette bouteille étiquetée Penfolds Grange est un assemblage de Syrah (appelée Shiraz en Australie) de plusieurs vignobles, dont la célèbre Barossa Valley dans le sud de l’Australie, et de Cabernet Sauvignon.

Si l’investissement vous intéresse, sachez qu’il resterait moins de 20 bouteilles de ce millésime de Penfolds Grange en circulation !

Source: decanter.com

Les news Vin sur vinsdumonde.blog

En juillet, vinsdumonde.blog s’est intéressé aux startups qui innovent autour du vin. Autour du hashtag #vinnovation, nous en avons analysé plusieurs :
  • celles qui créent des applications qui changent notre facon d’acheter du vin,
  • celles qui mettent au point des accessoires qui changent notre facon de boire le vin
  • celles qui révolutionnent l’oenotourisme
  • celles qui innovent pour faciliter la vie des vignerons

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *